Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

« Incorporated », la biennale d’art contemporain des Ateliers de Rennes dévoile ses artistes !

Agathe Lautréamont 2 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 1er octobre au 11 décembre prochain, le cœur de la ville de Rennes va battre au rythme de la jeune et dynamique création contemporaine. Intitulée « Incorporated », l’édition 2016 de la biennale d’art Les Ateliers de Rennes promet une fois encore, une programmation aussi éclectique qu’exigeante… 

inc

Depuis l’année de sa création en 2008, la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes a su s’imposer en France comme un rendez-vous clé pour la scène artistique de notre époque. C’est en effet la seule manifestation culturelle à avoir choisi de s’axer sur la thématique des rapports entre l’art et les mondes de l’économie et de l’entreprise. Cette année, c’est le curateur et critique d’art François Piron qui a été nommé directeur artistique. Cet ancien des Laboratoires d’Aubervilliers (qu’il a co-dirigé de 2001 à 2006) est également le co-fondateur de l’association de curateurs, graphistes et artistes Castillo/Corrales. Avec un tel chef d’orchestre tenant la baguette des Ateliers de Rennes, on peut s’attendre à une programmation étonnante ! Dans cette tâche, Piron sera assisté par Marie de Gaulejac, qui a également travaillé à Castillo/Corrales et au sein de The Ister, collectif curatorial nomade créé en 2011 !

Des thématiques originales

Valeur, travail, pensée de l’avenir sont donc des sujets qui se trouvent fréquemment abordés durant cette manifestation. Comment les artistes peuvent-ils s’emparer de ces idées ?  Cette confrontation entre un sujet qui sort de l’ordinaire et des artistes peut amener à de très intéressantes mises en abyme…

Alors que la nouvelle édition des Ateliers de Rennes ne doit ouvrir que dans quatre mois, la liste des artistes participants a d’ores et déjà été annoncée. On retrouvera ainsi Ed Atkins, Babi Badalov, Ismaïl Bahri, Eva Barto, Camille Blatrix, Maurice Blaussyld, Jean-Alain Corre, Trisha Donnelly, David Douard, Michaela Eichwald, Jana Euler, Jean-Pascal Flavien, Aaron Flint Jamison, Michel François, Melanie Gilligan, Karolina Krasouli, Laura Lamiel, Klaus Lutz, Mark Manders, Mélanie Matranga, Anna Oppermann, Jean-Marie Perdrix, Jorge Queiroz, Anne-Marie Schneider, Liv Schulman, Lucy Skaer, Thomas Teurlai, Darielle Tillon et enfin Anne-Mie Van Kerckhoven. Des personnalités qui promettent de glisser une touche de folie et d’originalité dans le programme réservé par « Incorporated » à partir du 1er octobre prochain !

Parmi cette liste, retenons la présence de Babi Badalov, dont une installation est actuellement visible au Palais de Tokyo (For the wall, For the world, jusqu’au 11 septembre 2016). Ce créateur, qui aime parler de poésie visuelle pour ses installations, a fait du voyage et de l’émigrations les thèmes de prédilection de son art. Soulignons également la venue de Camille Blatrix, jeune artiste qui a été couronné en 2014 du prestigieux Prix Ricard. À cette occasion, il avait présenté deux sculptures métalliques, aussi mystérieuses qu’épurées, ouvertes aux interprétations. David Douard, qui a également eu l’occasion de présenter son travail au Palais de Tokyo et au sein de la galerie Chantal Crousel, présentera une oeuvre au cours de la Biennale de Rennes. Jean-Marie Perdrix (soutenu par la galerie Samy Abraham), dont les sculptures reprenant la forme de têtes d’animaux fascinent tout autant que surprennent, pendra également part à l’événement.

rennes

Édition 2014 © Ateliers de Rennes

Des questionnements contemporains

Cette année, via des œuvres, des installations, des performances et des vidéos, les artistes invités vont tenter de répondre à la question suivante : quelles sont les conséquences de notre incorporation au monde économique ? On comprend maintenant mieux le titre donné à cette édition 2016 : « Incorporated ». Dans un monde où nos vies sont constamment liées aux technologies, elles-mêmes régies par l’économie, quel peut être l’impact sur notre conscience, notre créativité, notre rapport à l’art ?

Ces vingt-neuf artistes sélectionnés pour le volet 2016 des Ateliers de Rennes, via des œuvres très différentes, vont tenter de répondre à cette interrogation. Leurs créations exploreront ainsi le privé comme le publique, le singulier comme le commun, se demanderont ce que signifie être dépossédé ou au contraire reprendre le contrôle de son quotidien. Qu’ils soient français ou venus des quatre coins du monde, qu’ils soient connus ou méconnus, cette trentaine de créateurs proposera des créations surprenantes et propres à poser des questions pertinentes.

La plupart des œuvres présentées au public seront inédites, mais ensemble, elles formeront un tout polymorphe et surprenant cherchant à interroger un seul et même thème.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE