Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Ce week-end, Fontainebleau accueille le Festival de l’Histoire de l’Art

Agathe Lautréamont 1 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pour le week-end du 3 juin, il se trame des choses intéressantes du côté de Fontainebleau, « la vraie demeure des Rois » si l’on en croit Napoléon Bonaparte. Pendant trois jours, la cité royale du sud de l’Île-de-France s’apprête en effet à accueillir la sixième édition du Festival de l’Histoire de l’Art. Débats, tables rondes, colloques et animations en tout genre rythmeront la fin de semaine…

 

fon

© MCC / Thibaut Chapotot

À l’origine, un modèle : celui des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Fontainebleau, commune riche en histoire et dont le château fut résidence royale depuis le règne de François Ier, a décidé de se doter à son tour d’un Festival digne de ce nom, attaché à la promotion des arts visuels tout en établissant un échange fécond entre langage et image.

Le temps d’une fin de semaine, les visiteurs et curieux de tous bords sont invités à découvrir la création artistique au sens large, et comprendre comment les arts visuels ont, de tout temps, dialogué avec les arts vivants, les sciences humaines ou encore la littérature. Cette année, l’organisation a opté pour une thématique réjouissante qui guiderait cette sixième édition : le rire. Ce qui est, selon Rabelais, le propre de l’Homme a donc la tâche de succéder à la Folie, le Voyage, l’Éphémère, la Collection et enfin la Matière de l’œuvre, les précédents thèmes du Festival.

Le thème est vaste, mais ce choix est bien sûr volontaire et mûrement réfléchi : l’idée étant d’ouvrir le plus large possible le compas des discussions et des échanges à ce sujet.

Les temps forts

fon2

© MCC / Thibaut Chapotot

Tous les ans, il est de tradition pour le Festival de mettre à l’honneur un pays et pour cette édition 2016, c’est l’Espagne qui a été choisie comme porte-drapeau de l’événement. La péninsule ibérique infusera donc sa culture, son mode de vie et sa langue dans les diverses activités et conférences qui ponctueront ce long week-end dédié à la connaissance.

Ainsi la section cinéma du Festival, « Art & Caméra » rendra hommage aux plus célèbres réalisateurs espagnols tout en abordant les thèmes récurrents que l’on peut rencontrer dans le cinéma de ce pays. À noter que l’artiste Miquel Barceló sera le parrain de cette édition 2016. Les bibliophiles ne seront pas en reste et si les visiteurs se mettent en quête d’un ouvrage à acquérir pendant le Festival, le Salon du livre et de la revue d’art devrait pouvoir combler toutes leurs attentes. Un grand nombre d’éditeurs et de libraires se sont en effet donnés à rendez-vous à Fontainebleau.

Du côté de l’Université de printemps, la pédagogie sera à l’honneur. En effet, cette étape du Festival tend à faire naître des idées pour un meilleur enseignement des arts à l’école, ainsi qu’une meilleure orientation des étudiants souhaitant suivre des études dans cette branche.

Les activités culturelles

fon2

©  MCC / Thibaut Chapotot

Il sera bien sûr possible, tout au long du Festival de l’Histoire de l’Art, de découvrir le superbe château de Fontainebleau. La nouveauté étant qu’en lieu et place des guides et conférenciers qui accompagnent traditionnellement les visiteurs désireux d’en savoir plus sur le palais royal, ce seront ce week-end là des étudiants qui se chargeront des visites guidées ! Et plus précisément, des étudiants issus de l’Université Paris-Sorbonne et de l’École du Louvre.

Ces jeunes gens, partenaires d’une opération de médiation par comme les autres, seront présents tout au long du parcours de visite pour répondre aux questions du public, partager leurs connaissances et réaliser de courtes présentations des œuvres phares du domaine, à heures fixes. Il sera également possible de découvrir l’exposition actuellement présentée au sein du château : « Louis XV à Fontainebleau, la demeure des rois au temps des Lumières ». Quant aux mélomanes, ils pourront assister à divers concerts du Conservatoire national de musique et de danse de Paris.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE