Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En images : au Musée des Avelines, la forêt rêvée de Joy de Rohan Chabot

Agathe Lautréamont 30 mai 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Perché sur les hauteurs de la ville de Saint-Cloud, le Musée des Avelines recèle bien des surprises. Depuis plusieurs saisons, l’institution propose des événements dédiés à l’art contemporain : « Un artiste, un univers ». Ce printemps, c’est au tour de la créatrice Joy de Rohan Chabot d’investir les Avelines, de son univers enchanteur, entre arts décoratifs et influences dignes d’un conte de fées…

7

Les Arts Décoratifs et la nature. Voilà les deux passions qui nourrissent la pratique artistique de Joy de Rohan Chabot, créatrice pluridisciplinaire et touche-à-tout récemment mise à l’honneur au sein du Musée des Avelines. Si l’artiste travaille le fer, le verre, le bois ou l’aluminium, des matières brutes utilisées dans notre quotidien, elle leur insufflera systématiquement une grande poésie, bucolique et chimérique, qui n’appartient qu’à elle. Bienvenue dans l’exposition « La Forêt Rêvée », qui met en avant la touche surréaliste et un brin féérique de Rohan Chabot dans les arts décoratifs et la décoration d’intérieur.

2

Dans une exposition séparée en deux temps, le Musée des Avelines convie les visiteurs non pas à une visite muséale traditionnelle, mais bien à une promenade à part entière dans deux mondes bien distincts, deux univers qui évoquent parfois les Contes de Perrault, parfois la fantaisie enfantine. Joy de Rohan Chabot croit-elle encore aux fées et aux lutins qui errent dans nos bois et veillent sur le renouveau de la nature et de la faune ? On pourrait le croire, tant l’univers enchanteur de l’artiste évoque une sorte d’âge d’or, où le monde sylvestre a toujours été préservé des incursions humaines et des ravages qu’elles peuvent causer sur la faune et la flore.

10

Dans la première salle, une atmosphère bleutée accueille le curieux. Tout est d’opale et d’argent, les matières laissent la part-belle à l’aluminium, les miroirs et le verre. Sommes-nous brusquement en hiver ? Pampilles transparentes, stalactites de verre et branchages en aluminium noueux font souffler une bise étrange et nous enveloppe, tandis que l’on admire les pièces fourmillant de détail imaginées par Rohan Chabot.

1

En quittant l’atmosphère frissonnante de la première installation hivernale, le visiteur passe dans la seconde salle de l’événement du Musée des Avelines. Entre fin d’été et début d’automne, des teintes bien plus chaleureuses et enveloppantes nous accueillent. Partout autour de nous, les Arts Décoratifs de la créatrice célèbrent le foisonnement de la nature qui s’égaie sous les rayons réconfortants du soleil.

4

Oiseaux, lézards, et grenouilles s’ébattent sur une table basse. Des abeilles semblent récolter du pollen sur une chaise finement ouvragée en fer forgé. Sur ces verres peints de délicates volutes vertes et dorées, une libellule paraît sur le point de s’envoler, dérangée par notre soudaine irruption dans son cocon préservé.

6

Alors oui, le monde de Joy de Rohan Chabot est terriblement naïf. Les esprits un peu trop pragmatiques s’étonneront de ce monde ingénu où volètent une quantité indénombrable de papillons de toutes les formes et toutes les couleurs. Il faut simplement accepter de retrouver son âme d’enfant le temps d’une heure, découvrir avec des yeux innocents le travail d’une précision extrême de l’artiste.

11

Un coup d’œil suffit à se rendre compte que rien n’est simple dans cet Art décoratif. Chaque parcelle d’aluminium, de bois ou de verre est ouvragé, sculpté, décoré, orné, peint… Nous sommes dans un art luxuriant, à l’image de la nature rêvée par Joy de Rohan Chabot. Celle qui existait, avant.

5

Photographies : Agathe Lautréamont

JOY DE ROHAN CHABOT

14/04/2016 > 17/07/2016

Musée des Avelines

SAINT-CLOUD

Joy de Rohan Chabot, artiste des arts décoratifs contemporains, vit son art comme un hommage à la terre, un chant harmonieux et coloré qu...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE