Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_4 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Liz West, artiste haute en couleur, investit une église d’Angleterre !

Agathe Lautréamont 18 mai 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’univers de la créatrice Liz West, c’est résolument la couleur. Si possible, très vive. Et quand elle est agrémentée d’une lumière rayonnante, c’est encore mieux ! À cheval entre l’installation et la sculpture, la jeune créatrice crée des atmosphères artistiques qui évoquent les univers de Kawabata, Buren et Kusama. Pour sa dernière création, la jeune femme a investi avec ses plaques de couleur transparentes, une vieille église du nord de l’Angleterre…

liz 1

© Liz West – Hannah Devereux

Au cœur de l’église Saint Jean de North Lincolnshire, située au nord de l’Angleterre, on ne trouvera plus ni bancs, ni stalles, ni fidèles en train de se recueillir, et ce, jusqu’au 25 juin prochain. En lieu et place, les visiteurs sont invités non plus à regarder vers le ciel mais au sol, pour découvrir une surprenante installation de l’artiste britannique Liz West. Pas moins de 700 disques de verre, teintés d’une quinzaine de couleurs différentes, ornent le sol du lieu de culte, pour le plus grand bonheur de nos yeux !

liz 3

© Liz West – Hannah Devereux

L’œuvre s’intitule « Our Colour Reflection » et est soutenue par le collectif d’artistes 20-21 Visuel Arts Centre. Comme une sorte de clin d’œil contemporain aux vitraux et rosaces bigarrés qui ornent les façades des églises, Liz West joue avec les teintes, leurs assemblages, et la façon dont elles vont se refléter sur les murs blancs de l’église quand le soleil brille. En fonction de l’heure de la journée, selon la luminosité, les reflets changent, se meuvent, habillent harmonieusement l’architecture interne du lieu de culte et donne un nouveau visage à cette église. L’harmonie fonctionne à merveille, et orne de façon élégante autant qu’inattendue un bâtiment séculaire.

liz 4

© Liz West – Hannah Devereux

Il aura fallu deux ans à Liz West pour mener à bien ce projet d’envergure. Au-delà de la réalisation des miroirs de verre chamarrés, l’artiste a passé de longs mois à chercher un lieu idéal pour les installer et révéler tout leur potentiel. Et une fois son choix arrêté sur la petite église du nord de l’Angleterre, il lui a fallu batailler ferme pour défendre son projet, convaincre les collectivités locales de l’intérêt de son œuvre, et réussir à apaiser les esprits les plus réfractaires peu enclins à voir de l’art contemporain s’installer dans du patrimoine. Tous ces obstacles dépassés, l’installation de l’œuvre fut rapide, en une semaine tout était prêt.

liz 5

© Liz West – Hannah Devereux

Si jamais découvrir le travail de Liz West vous intéresse, vous pouvez toujours vous rendre sur son site internet, et explorer plus avant son univers. Entre des pièces aux murs recouverts de miroirs dans lesquels se reflètent des néons de couleur, ou des espaces nus sur les murs desquels sont projetés des reflets bigarrés, le monde de l’artiste britannique est véritablement enchanteur !

liz 2

© Liz West – Hannah Devereux

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE