Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

La galerie Thaddaeus Ropac posera-t-elle ses valises à Londres ?

Agathe Lautréamont 17 mai 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Déjà à la tête de quatre galeries en Autriche et en France, l’influent Thaddaeus Ropac semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin… Selon une information publiée par le journal anglophone The Evening Standard, le galeriste autrichien aurait en projet l’ouverture d’une nouvelle antenne, du côté de l’Angleterre.

rop

L’espace de Pantin © Ropac.net

Après les villes de Salzbourg et Paris (dont un vaste espace dans le nord de la capitale à Pantin), direction maintenant Londres ? C’est en tout cas ce qu’aurait en projet le célèbre galeriste autrichien Thaddaeus Ropac… Celui-ci lorgnerait en effet depuis plusieurs mois sur un espace situé dans le très chic Mayfair.

Ce quartier est un des plus prestigieux et donc, en toute logique, des plus chers de la capitale britannique ; accueillant aussi bien des ambassades (États-Unis, Italie, Canada…) que des boutiques de grandes marques de luxe. De grandes artères commerçantes, comme celles de Piccadilly, Oxford Street et Bond Street, réputées chics, se situent également à proximité de Mayfair ; sans parler des hôtels et restaurants parmi les plus renommés de Londres.

<> at on October 21, 2015 in Pantin, France.

Expo Dennis Hopper à la galerie Ropac de Pantin © Bertrand Rindoff Petroff – Getty Images

Quod non ascendet ?

Le quartier n’a donc pas été choisi au hasard par Ropac. L’espace envisagé par le galeriste, actuellement toujours occupé par la boutique d’antiquités Mallett, pourrait donc prochainement changer de propriétaire. La boutique, idéalement située sur Dover Street, se trouve en effet en plein cœur du quartier de Mayfair.

Dover Street a d’ailleurs déjà été adoptée par plusieurs galeries londoniennes, comme la galerie Alexia Goethe, ou la CCA Galleries ayant appartenu à Christie’s Contemporary Art. Et toujours selon les informations du Evening Standard, le prix demandé pour occuper cet espace résolument haut-de-gamme serait, tout de même, d’environ 3.2 millions d’euros: ne s’installe pas sur Dover Street qui veut…

robert longo Bertrand Rindoff Petroff Contributeu

Expo Robert Longo à la galerie Ropac de Paris © Bertrand Rindoff Petroff – Getty Images

Du côté de Thaddaeus Ropac, on se montre cependant très prudent. Contactée par Artnet, la galerie a bien confirmé que Ropac cherchait à s’établir dans un futur proche du côté de Londres, mais sans pour autant préciser un lieu exact pour l’ouverture de cette nouvelle antenne en Albion. Motus également sur une éventuelle date d’ouverture des portes de la galerie flambant neuve.

Cependant, si jamais Ropac décidait de s’établir du côté de Mayfair, ce serait une façon d’entériner pour de bon le quartier londonien comme la destination pour tous les amoureux d’art contemporain, et il y a fort à parier que le galeriste autrichien ferait des émules…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE