Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Zeng Nian : quand l’harmonie et la nature rencontrent la violence de la modernité

Jéremy Billault 16 mai 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dans son « concept store » historique du Boulevard Haussmann, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine expose, en collaboration pour la première fois  avec le mécénat d’Emerige, le travail du photographe/reporter Zeng Nian. Une quinzaine de photos panoramiques et deux portraits d’une beauté saisissante, à cheval entre tradition et modernité, autour du plus grand barrage du monde installé dans une vallée légendaire au cœur de la Chine.

4_01134_1454601687

Un moine au sommet de la montagne Jizu. Province du Yunnan, Chine, mai 2010 © Zeng Nian

Le cadre est original mais l’artiste vaut le détour. Dans le « concept store » historique de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, Zeng Nian (photographe, reporter et artiste français d’origine chinoise) présente pour la première fois à Paris une quinzaine de photos ainsi qu’un livre en édition limitée. A cheval entre le photoreportage et la photographie d’art, Zeng Nian s’est notamment fait remarquer en suivant pendant près de 20 ans la construction du Barrage des Trois-Gorges,barrage gigantesque (le plus grand du monde) au cœur de la Chine, sur  le fleuve Yangzi Jiang.

zeng

Un pont de chemin de fer abandonné près de la ville de Kaiyuan. Province du Yunnan, Chine

© Zeng Nian

De l’exceptionnelle immensité des paysages de la région, Zeng Nian tirera des photos panoramiques, représentant un horizon d’une profondeur éblouissante. Profondeur qui, parfois, est contrastée, avec grâce et sincérité, par la présence d’un homme ou deux, par cette population qui arpente et travaille ces terres au quotidien.

3 gorges Chine

Trois bûcherons sur l’ancienne piste creusée dans le rocher surplombant la porte de Kui (kuimen), Fengjie Chongqing, 1996 © Zeng Nian

Devant  les photographies panoramiques de Zeng Nian, devant les monts et les gorges de la vallée, devant ces paysages aux airs d’éternité, notre sentiment est familier. Dans cette vallée chargée d’Histoire et d’histoires, de poèmes et de représentations, la tradition s’attache au bouleversement de la modernité : le format panoramique, la composition et le travail presque graphique des photographies nous plongent dans le passé, dans la peinture traditionnelle chinoise du paysage, dans les estampes, dans le calme et l’harmonie.

livre panoramique

Les Monts jaunes (Huangshan). Province d’Annhui, Chine, novembre 2011 © Zeng Nian

Lorsqu’il photographie le barrage, la géométrie de l’édifice se fond dans la nature qu’il occupe, qu’il dénature, presque harmonieusement. Zeng Nian impressionne autant qu’il donne à réfléchir : sur la beauté absolue de ses clichés pèse le poids de l’Histoire moderne et de la violence avec laquelle elle s’est emparée de cet endroit sublime et hautement symbolique.

3 gorges Chine

Porteur à Chongqing, en arrière-plan la construction du nouveau port, 1998 © Zeng Nian

A l’occasion de l’accrochage de ses oeuvre à la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, Zeng Nian a conçu un livre-objet en édition limitée (à 250 exemplaires), qui comprend des tirages (sur des papiers qui varient selon les photos) d’une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1993 et 2013, comme un nouvel agencement, un nouvel accrochage et une ouverture sur un nouveau dialogue poétique entre les photographies.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE