Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les GIF s’exposent dans les rues de Paris

Agathe Lautréamont 13 mai 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 21 mai au 10 juin 2016, les rues de Paris vont soudainement s’animer. À l’initiative de Balibart, vendeur d’affiches d’art, une exposition d’un nouveau genre animera tous les coins de la capitale, au plus grand bonheur des passants : un événement dédié au GIF ! Mais attention, pas n’importe lesquels : des GIF artistiques, s’il vous plaît…

gif 1

Si l’on en croit les deux fondateurs de la galerie Balibart, les GIF seraient un art comme un autre ; et ils entendent bien le prouver. Au-delà des animations de chatons mignons et des amusements qui chaque jour font le bonheur des internautes, les GIF pourraient aspirer au prestigieux titre d’œuvre d’art. Après tout, les GIF sont avant tout une succession d’images, résultant d’un travail d’assemblage aussi bien technique qu’esthétique.

Aussi, pour Adrien Salamon le cofondateur de la galerie Balibart qui organise cet événement, le GIF peut tout à fait être apparenté au travail de grands cinéastes de l’animation comme l’américain Walt Disney. En animant un dessin, une illustration, une peinture, on raconte une histoire et on peut aussi tout à fait faire passer une émotion.

Du coup, la jeune galerie a pris l’initiative de faire sortir les GIF de votre écran d’ordinateur et de les projeter à tous les angles des grandes rues de la capitale. Sur les panneaux publicitaires, contre les kiosques à journaux, au coin des immeubles, au croisement de grands boulevards…

gif 2

Partout, des images animées égaieront la promenade des passants de Paris, grâce à cette exposition en plein air qui s’annonce surprenante et distrayante. L’installation a été rendue possible grâce au soutien du réseau outdoor PhenixDigital, qui s’est chargé de trouver la centaine d’écrans nécessaires à la présentation des GIF.

C’est donc après avoir sélectionné divers créateurs que plus d’une centaine d’images animées, exclusives et originales, seront diffusées dans la capitale. Parmi les grands noms de l’illustration sélectionnés pour cette opération originale, on note la présence de Justine Guichard, Alex Apostolides, Alberto Pereira ou encore Amit Shimoni.

Une exposition qui sera également placée sous le signe de la diversité, puisqu’une quinzaine de nationalités seront représentées. Si le GIF en tant qu’art peine encore à se faire reconnaître, son influence va cependant croissante depuis son invention en 1987.

 

Son nom est en fait l’acronyme de Graphics Interchange Format, et même s’il affiche maintenant moins d’une trentaine d’années d’existence au compteur, ce n’est que depuis récemment qu’ils sont devenus un véritable phénomène de mode. Partagés en masse sur les réseaux sociaux et les forums, ils peuvent aborder absolument tous les thèmes : du cinéma à la pop-culture en passant par le détournement d’œuvres d’art célèbres.

Leur succès est tel qu’en 2012, GIF a été élu « mot de l’année » par l’édition américaine du très sérieux dictionnaire d’Oxford University Press. Deux ans plus tard, Twitter se met au goût du jour et rend possible d’intégrer les GIF à l’intérieur de ses « gazouillements ».

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE