Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Un carnet de notes de Salvador Dalí vendu aux enchères !

Agathe Lautréamont 20 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En plus d’un cahier ayant appartenu au plus célèbre des surréalistes espagnols, la maison de vente aux enchères Sotheby’s s’apprête à vendre, à Paris, d’autres rares pièces ayant appartenu aux plus grands peintres modernes et dadas du XXe siècle…

dali

Le carnet de Salvador Dalí © Sotheby’s

Nul doute que cette pièce, véritable star de la vente qui se tiendra prochainement chez Sotheby’s Paris, attisera toutes les convoitises… Pourtant, à première vue, c’est un petit cahier tout ce qu’il y a de plus classique : taille idéale pour tenir dans la poche, des pages légèrement jaunies par le temps, couverture noire sobre… Oui mais voilà, le petit objet a tout de même appartenu au maître surréaliste Salvador Dalí, excusez du peu !

D’ailleurs, un rapide coup d’œil à l’intérieur des pages du carnet confirme bien l’appartenance du cahier à l’excentrique artiste : des pages et des pages couvertes de dessins en tous genres, de formes bigarrées qui s’entremêlent dans un ballet hypnotique où des formes dénudées s’enlacent et se défont continuellement. Çà et là, des phrases jetées négligemment sur le papier et, détail quelque peu plus prosaïque, des tables de calculs permettant au grand artiste de… tenir ses comptes !

Le carnet de notes de Dalí couvre l’intense et productive période de sa carrière quand il tomba amoureux, séduisit puis conquit la femme de son ami Paul Éluard : Gala. Cette pièce rare, émouvante, fait cependant partie d’un ensemble bien plus vaste d’une collection privée dédiée aux peintres dadaïstes et surréalistes, finalement dispersée aux enchères la semaine prochaine.

dessin de picasso

Une esquisse de Pablo Picasso © Sotheby’s

Sachez que si le carnet de notes de Dalí vous intéresse, il vous faudra pour cela débourser, au minimum, 50 000€ ! Et si le précieux objet est hors de votre portée, il vous sera toujours possible de vous consoler avec les cinq cents autres objets faisant partie de la vente. Parmi ces véritables trésors, on compte une vingtaine de dessins exécutés par Pablo Picasso (sur une carte postale, au dos d’un menu de restaurant…), mais également des poèmes, lettres et photographies de grands noms comme Joan Miró, René Magritte, André Breton, Roland Penrose ou encore Max Ernst.

L’ensemble de la collection, absolument unique, est estimé à plus de quatre millions d’euros. Vous ne trouverez donc dans cet ensemble aucune œuvre à proprement parler, pas de toile inestimable ni de fragile collage. Simplement des effets personnels, des correspondances et des notes intimes qui révèlent tout un pan de l’existence de ces grands artistes de la première moitié du XXe siècle.

aquarelle de miro2

Une aquarelle de Joan Miró © Sotheby’s

On remarquera par exemple, la présence d’une carte postale écrite par Picasso et adressée à Paul Éluard sur laquelle est écrit : « Ici, on aime ses amis ». On trouvera aussi un portrait du poète français par son ami Max Ernst, ainsi que 21 dessins que ce dernier réalisa de Gala (avant que celle-ci ne quitte Éluard pour Dalí). Un livre, offert par Éluard pas rancunier à Dalí et Gala en guise de cadeau de mariage, contient une signature du poète et de Man Ray disant : « De tout notre cœur ».

Si comme l’ancien propriétaire de cette collection (qui la constitua pendant des décennies), vous êtes fascinés par le petit monde de l’art moderne, il ne vous reste plus qu’à vous rendre du côté de chez Sotheby’s mardi prochain…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE