Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

L’alléchant programme de la Tate pour l’année 2017…

Agathe Lautréamont 20 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Décidément ces dernières semaines, les actualités concernant la Tate de Londres semblent vouloir se multiplier… Après les récentes annonces faites au sujet de la prochaine ouverture de la nouvelle aile du musée de la Tate Modern, programmée pour le mois de juin prochain, voici que Londres vient de révéler les grands noms de l’art qui allaient ponctuer sa programmation 2017… Florilège !

Portrait-of-an-Artist-Pool-with-Two-Figures 2

David Hockney, Portrait of an artist, 1972

David Hockney, Wolfgang Tillmans, Rachel Whiteread, Emilia et Ilya Kabokov, Fahrelnissa Zeid, Alberto Giacometti, Amedeo Modigliani… Vous avez déjà des étoiles dans les yeux ? Et pourtant, tout cela n’est en fait qu’un échantillon de l’excitante et éclectique programmation de la Tate (Tate Modern, Britain, Liverpool et St Ives) qui égaiera les cimaises anglaises pendant toute l’année 2017.

De grands noms, de toutes les nationalités, dans tous les domaines artistiques possibles… Cette tendance s’illustre également avec de grandes expositions thématiques qui courront tout au long de l’année prochaine, comme : « Les impressionnistes à Londres, artistes Français en exil », « Une étoile rouge au-dessus de la Russie » ou bien « L’âme d’une nation : l’art à l’ère du Black Power ».

Amedeo Modigliani

Amedeo Modigliani sera également mis à l’honneur…

Et histoire d’inaugurer la nouvelle saison en grandes pompes, cette nouvelle et électrisante programmation s’ouvrira avec ce que la Tate Britain présente comme la plus riche et la plus exhaustive rétrospective jamais dédiée au peintre britannique David Hockney.

Par la suite, ce sera au tour du photographe et plasticien contemporain Wolfgang Tillmans d’être mis à l’honneur par la Tate Modern, quatorze ans après sa dernière grande exposition que lui avait consacré le musée. Le printemps 2017 sera également marqué par la réouverture de la Tate St Ives, qui était temporairement fermée pour rénovation. L’occasion de programmer l’exposition « L’atelier et la mer » pour marquer l’événement.

Giacometti-pointing-man-christies

Alberto Giacometti, Homme pointant du doigt, 1947

En ce qui concerne le mois d’avril, la période verra l’ouverture à la Tate Britain de l’événement « Queer British Art », la toute première grande exposition en Angleterre dédiée aux artistes queer, des Préraphaélites à Francis Bacon afin de fêter le cinquantième anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité au Royaume-Uni.

L’accrochage sera suivi, en mai, du lancement de la rétrospective « Giacometti » à la Tate Modern, qui se focalisera sur les influences de l’artiste et le développement de sa pratique de sculpteur. Toujours à la Tate Modern, l’été 2017 sera marqué par un événement explorant le « Black Art » aux États-Unis, durant les années 1963-1983 : « L’âme d’une nation : l’art à l’ère du Black Power ».

001901-600x451

Les photographies de Wolfgang Tillmans auront droit à leur exposition

Point d’orgue d’une année riche pour les différentes Tate à travers l’Angleterre, l’automne verra l’ouverture de la plus riche exposition britannique jamais organisée sur Amedeo Modigliani, qui aura lieu au sein de la Tate Modern. L’institution fêtera dans le même temps le centenaire de la Révolution d’Octobre avec un accrochage centré sur l’art Russe et Soviétique : « Une étoile rouge au-dessus de la Russie ».

Mais si jamais vous avez déjà prévu dans votre agenda une visite en Angleterre pour 2016 et non 2017, pas de panique ! Cette année aura également de quoi vous réjouir. Du 4 mai au 21 août, vous pourrez admirer la belle exposition dédiée à l’artiste contemporaine Mona Hatoum, déjà présentée en France l’été dernier au Centre Pompidou (séance de rattrapage donc, au cas où vous l’auriez manquée). Puis, à partir du 6 juillet, ce sera au tour de la peintre Georgie O’Keeffe d’être célébrée à la Tate Modern…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE