Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

« 50 ans de style Bond » : La Villette au service de 007

Jéremy Billault 15 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au mois de septembre prochain, la Grande Halle de La Villette accueille l’une des expos événements de l’été : « 50 ans de style Bond ». Accessoires, costumes, musique et scènes mythique, les fans de la première heure (et les autres) retrouveront tous les éléments d’une recette qui n’a jamais perdu de son panache. Attention blockbuster !

EXPO JAMES BOND

© Danjaq, LLC and United Artists Corporation. All rights reserved.

Au cinéma comme dans les salles d’expositions, James Bond rime avec Blockbuster. Reste à savoir si l’on aime le genre. Jusqu’en septembre prochain, à la Grande Halle de La Villette, un demi-siècle de films d’espionnage est passé en revue par le prisme du plus légendaire des agents secrets à travers de très nombreux costumes, accessoires et éléments de décor. Et les fans du genre s’y retrouveront car tout y est, ou presque : voitures, gadgets, reconstitutions, maquettes, extraits de film et, évidemment, le tout immergé dans l’atmosphère grandiose de la bande originale la plus célèbre de l’Histoire du cinéma.

EXPO JAMES BOND

© Danjaq, LLC and United Artists Corporation. All rights reserved.

Comme l’annonce le titre « 50 ans de style Bond », l’expo traverse les époques et les acteurs, de Sean Connery à Daniel Craig en passant par Pierce Brosnan ou Roger Moore : toutes les générations s’y retrouveront. Car, c’est l’une des qualités de cet immense événement, l’exposition présente avec précision et en détail l’envers du décor (les secrets de fabrication de certains objets, quelques anecdotes de tournages, des accessoires devenus mythiques…) dans une scénographie très immersive (qui parfois tourne légèrement au parc d’attraction, il faut l’avouer).

EXPO JAMES BOND

© Danjaq, LLC and United Artists Corporation. All rights reserved.

On pense à l’incroyable casino et ses dizaines de costumes authentiques, à la reproduction du corps de Jill (Shirley Eaton), asphyxiée et recouverte d’or par l’homme de main d’Auric Goldfinger,  ou encore à la grande maquette du palais de glace de Gustav Graves dans Meurs un autre jour (2002). Evidemment, tout est agrémenté d’extraits de films : on se plaît à voir des gadgets familiers (le pistolet d’or fabriqué à partir d’un étui à cigarette, d’un briquet et d’un stylo), comme on se plaît à les regarder dans l’action, sur les écrans de l’expo.

Golden Gun

Pistolet d’or de Scaramanga – L’homme au pistolet d’or , 1974 © All rights reserved.

Mais 007 ne pouvait être célébré seul. Ainsi l’événement fait-il la part belle aux James Bond Girls (d’Ursula Andress à Léa Seydoux…) et, surtout, aux méchants les plus emblématiques et farfelus de la saga. Dans une sorte de labyrinthe, ils sont presque tous là, eux, et leurs accessoires parfois loufoques (la sculpture du corps gelé de Boris dans Goldeneye, les dents de « Requin »..!) . En clair, l’exposition de La Villette est aux expos ce que James Bond est au cinéma : une grosse machine spectaculaire (et les tarifs que cela implique…), avec beaucoup de moyens mais aussi un état d’esprit et une élégance qui expliquent probablement son succès.

JAMES BOND 007 L'EXPOSITION

16/04/2016 > 04/09/2016

Grande Halle de la Villette

PARIS

À partir du 16 avril, la Grande Halle de la Villette accueille James Bond 007, l'exposition, 50 ans de style Bond réunissant plus de 500 o...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE