Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Le Quai Branly bientôt rebaptisé Musée Jacques Chirac !

Agathe Lautréamont 14 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Georges Pompidou a son centre d’art, François Mitterrand a sa bibliothèque… Désormais, un autre président de la Cinquième République va voir son nom accolé à une grande institution culturelle française. En juin prochain, le musée parisien des Arts Premiers sera officiellement renommé : « Musée du quai Branly-Jacques Chirac ».

afp

Jacques Chirac lors de l’inauguration du Quai Branly, en juin 2006 © AFP

C’était une information connue. Le musée du Quai Branly, dédié aux civilisations d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des Amériques ainsi qu’à leurs arts, devait changer de nom pour prendre le patronyme du vingt-deuxième président de la République Française, Jacques Chirac, après sa mort. En effet, l’ancien chef d’État (mai 1995 – mai 2007) a toujours été passionné d’arts premiers, et ne s’en cachait pas. À tel point qu’il a initié pendant sa présidence le projet de ce musée du septième arrondissement de Paris, projet qu’il accompagna pendant toute sa conception, et qu’il inaugura avant la fin de son second mandat présidentiel, le 20 juin 2006.

Or, si l’on en croit une information révélée par le journal Le Figaro, le Musée du Quai Branly semble bien décidé à ne pas attendre plus longtemps puisque pour les dix ans de son ouverture, le 20 juin 2016 donc (un jour avant l’ouverture de son exposition anniversaire « Jacques Chirac et le dialogue des cultures ») l’appellation officielle de l’institution deviendra : « Musée du Quai Branly – Jacques Chirac ».

chichi

L’affiche de l’exposition, ouvrant le 21 juin prochain

L’institution des bords de Seine, qui ne désemplit pas, va donc connaître bientôt une nouvelle étape dans son existence. L’avancement de ce changement de nom émanerait directement du directeur du musée, Stéphane Martin, et aurait été approuvé par la famille Chirac ; avant d’être entériné le 13 avril dernier lors d’un comité technique paritaire. Par la suite, cette modification du nom aurait été validée par les deux Ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur.

Une belle façon de lancer l’exposition que le musée compte dédiée à Jacques Chirac. Cet événement, sous-titré « Le dialogue des cultures », reviendra sur le rôle majeur joué par l’ancien président dans la création du musée, sur son amour pour les cultures asiatiques ou encore pour les indiens Tainos. Les œuvres exposées chercheront à retracer le cheminement culturel et intellectuel qui a amené à la création de l’espace culturel il y a bientôt dix ans, et révéleront un pan méconnu de la personnalité de Jacques Chirac. Reste à savoir maintenant si l’ancien président de la Cinquième République, que l’on dit affaibli, pourra être présent pour l’anniversaire de « son » musée…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE