Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

T!lt: des jeunes artistes à la croisée des perceptions

Jéremy Billault 12 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pendant encore quelques jours, jusqu’au 16 avril prochain, une douzaine de jeunes artistes est réunie dans une galerie du 11ème arrondissement au sein d’une exposition dynamique et réjouissante. Dirigée par Louis-Cyprien Rials, T!lt (puisque c’est son nom) rassemble certaines de ses connaissances mais aussi des artistes rencontrés par hasard, au détour d’un événement ou d’un réseau social. De la jeunesse, de l’originalité mais surtout beaucoup de talent.

DSC00349_DxO

Clément Richem, Poussières / Louis-Cyprien Rials – Horizon ( Bahreïn )

Il ne reste que quelques jours mais l’expo vaut le coup d’œil. Dans le 11ème arrondissement de Paris, Louis-Cyprien Rials, artiste dont on avait pu apprécier le travail au sein de la dernière exposition de la Fondation Emerige, est pour la première fois commissaire d’une exposition. Réunie sous la thématique ambitieuse du « basculement copernicien » (de la terre qui, soudain, n’est plus considérée comme le centre de l’univers), une douzaine d’artistes aux inspirations et aux pratiques  variées (dessin, peinture, sculpture, photo,vidéo…) se parlent, se répondent dans une véritable invitation à la réflexion et à la contemplation. Dans le petit espace de la galerie, l’exposition est généreuse , riche en artistes talentueux venus de différents horizons et réserve même quelques belles surprises.

_D800040_DxO

Eric Stephany, Waiving Dawn  / Charles – Henry de Pimodan, Image . source / Ségolène Haehnsen Kan, Planète Terre / Eléonore de Margerie, Concordia

Parmi les artistes présentés par Louis-Cyprien Rials, certains étaient comme lui candidats à la Bourse Révélations Emerige en novembre dernier, un prix qui récompense les jeunes artistes prometteurs qui ne sont pas encore représentés par une galerie. C’est le cas de Clément Richem dont les installations minutieuses avaient déjà été très remarquées il y a quelques semaines. Pour T!lt, l’artiste présente l’une de ses cités minuscules, minutieuses, perdue dans un désert de sable. De par les proportions, on regarde de haut, de loin, cet ensemble de monuments qui apparaissent comme les seuls témoins d’une apocalypse ravageuse. Dans un autre genre mais dans un soucis du détail aussi rigoureux, les dessins de Charles-Henry de Pimodan impressionnent : en couleur ou en noir et blanc, sur la surface d’un tableau standard, l’artiste a dessiné des centaines de personnages, de formes et de situations. En détail, il faudrait peut-être des heures pour apprécier l’intégralité des éléments d’un dessin et la subtilité de sa composition. Brillant, intelligent, drôle, encore une fois, ça vaut le coup d’œil.

_D800133_DxO

Louis-Cyprien Rials – Horizon ( Bahreïn )

S’il a tenu de profiter de l’espace d’exposition pour présenter d’autres artistes, Louis-Cyprien Rials présente malgré tout l’une de ses œuvres, une « machine à faire des Rothko » assez fascinante. Issue de sa résidence à Barheïn, l’installation est composée de deux rétroprojecteurs qui diffusent aléatoirement des photos. D’un côté des nuances de ciel, de l’autre des nuances de l’horizon des plages de Barheïn: au total ce système produit plus de 6000 combinaisons différentes, délicates, poétiques et engagées (il faut savoir qu’à Barheïn, les plages et le désert sont réservés à certains privilégiés). Il s’agit donc là d’une vraie belle exposition: les sentiments et les points de vue s’enchaînent, toujours pertinents, toujours surprenants, techniquement et fondamentalement. Il ne vous reste donc que quelques jours mais on vous conseille vivement de passer par là. Car ces artistes, on devrait à l’avenir en entendre parler.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE