Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Lumière noire : la MEP joue la carte de l’oxymore

Agathe Lautréamont 6 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». La MEP se serait-elle replongée dans ses classiques afin de chercher une nouvelle idée d’accrochage ? Toujours est-il qu’une fois encore, le musée parisien a jeté son dévolu sur un grand, un très grand talent : Tadzio, artiste, vidéaste mais surtout photographe, qui illumine nos prunelles avec ses « Lumières noires »…

T02

© Tadzio

Sommes-nous face à des sculptures ? Des mises en scène à l’esthétisme puisé dans le design ? Non, le petit accrochage au premier niveau de la Maison Européenne de la Photographie présente une étonnante sélection de clichés d’architecture (16 au total) qui ne ressemblent à rien de connu. Plongées dans le noire, les formes massives, aigües, aux lignes tranchantes semblent surgir de ténèbres enveloppantes.

Les structures de métal sont d’une froideur féroce, les façades se révèlent aveugles, les perspectives bouchées. Tadzio nous plonge dans un monde envoûtant, mais qui fait froid dans le dos : une sorte d’Enfer architectural, touchant à l’abstraction, et dont l’atmosphère vespérale donne des frissons dans le dos. Un monde envoûtant, devant lequel on peut rester de longues minutes, comme hypnotisé, les prunelles vainement en quête d’une lueur, d’une porte, d’une issue…

T03

© Tadzio

Tadzio est un photographe qui travaille par séries. Dans sa réalisation précédente, l’artiste concentrait ses focales sur la condition urbaine opprimée, écrasée, broyée par le monde urbain devenu froid et impersonnel. Comme une continuité dans l’exploration par l’Humain de l’environnement dénaturé dont il s’est doté, l’artiste né en 1975 braque cette fois son regard exclusivement sur de minces éléments de ces architectures métalliques et modernes qui environnent notre quotidien.

Puis, il les transforme en un tout autre monde : un univers qui n’existe pas, où qui donne le sentiment d’un rêve éveillé, dans lequel la réalité se dote d’une inquiétante étrangeté. Et cette fantaisie justement, Tadzio la recherche, la modèle à sa convenance. En effet, on pourrait penser que ces images ont été réalisée le soir, ou au moment de la fameuse heure bleue si aimée des photographes.

Il n’en est rien, puisque tous les clichés ont été réalisés en plein jour. Pour obtenir ce résultat, nul mystère, l’artiste a simplement opté pour la technique du low-key lighting, un type d’images volontairement sous-exposées qui permettent de créer une atmosphère irréelle, sombre même quand la scène a été saisie au beau milieu de l’après-midi.

T04

© Tadzio

Certains voient du lyrisme dans les compositions de Tadzio. D’autres y perçoivent un minimalisme savamment maîtrisé. En tout cas, la démarche est indéniablement originale tout en révélant une véritable maîtrise de la monochromie. Ces noirs intenses, si profonds, se révèlent capables de dégager une luminance fascinante et inattendue : des touches plus claires, çà et là, soulignent une architecture massive ou une ligne qui s’étire vers le ciel. Les teintes explorent des camaïeux insoupçonnés de gris, noir, anthracite, charbon, ardoise…

Une véritable symphonie obscure, om la structure du bâtiment photographie orchestre l’équilibre de la photographie, dans un équilibre d’une subtilité incroyable. Derrière la construction moderne, ancrée dans notre époque et dans une temporalité bien définie, l’œil du spectateur ne rencontre que le ciel, le firmament infini qui s’étend à perte de vue, comme intouchable par le temps qui passe. Le momentané côtoie l’éternel dans les images de Tadzio.

TADZIO

06/04/2016 > 05/06/2016

Maison Européenne de la Photographie (MEP)

PARIS

Pour sa première exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Tadzio propose une série de 16 images créées à partir d’él...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE