Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Deux artistes s’associent pour une fresque géante à Berlin !

Agathe Lautréamont 5 avril 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On le sait, s’il devait être élue un jour une véritable « capitale du street-art »,  il y a fort à parier que c’est Berlin, capitale allemande, qui remporterait la palme haut la main ! La ville est en effet célèbre pour ses très nombreuses fresques et l’accueil chaleureux qu’elle réserve toujours aux créateurs venus de la rue. Rien d’étonnant donc, de rencontrer cette nouvelle œuvre sur un immeuble… berlinois !

Impressive-Giant-Bird-Mural-in-Berlin-2

© Nika Kramer – Urban Nation Berlin

Connaissez-vous les deux artistes de rue Collin van der Sluijs et Super-A ? Tous deux néerlandais mais travaillant un peu partout sur le sol européen, les deux peintres ont été amenés à rassembler leurs talents respectifs pour la réalisation d’une fresque monumentale et superbe.

Tout part d’une idée lancée par l’antenne berlinoise du mouvement Urban Nation (dédié à la promotion du street-art en Europe) : créer une fresque qui viendrait ajouter un peu de couleur dans un quartier de Berlin où fleurissent le béton et les grandes tours d’habitation.

Ce projet artistique, baptisé « One Wall », représente de longues heures de travail et une œuvre qui s’étire sur plusieurs mètres de haut : au bout du compte, un oiseau aux détails ultra-réalistes semble comme sur le point de prendre son envol vers le ciel. Une touche de poésie plus que bienvenue pour le quartier berlinois de Tegel.

Impressive-Giant-Bird-Mural-in-Berlin-3

© Nika Kramer – Urban Nation Berlin

Pour cette fresque, le duo d’artiste s’est tourné vers un sujet intemporel et qui ouvre grand le compas des possibilités d’interprétation : l’oiseau. Et dans ce cas tout à fait précis, on se trouve face à un étourneau au beau plumage bleu irisé. Pourquoi le choix de cette race de passereau ? Pour les deux artistes, le volatile est là pour représenter les vagues de migrants qui déferlent sur le continent européen depuis plusieurs mois.

L’oiseau, qui est connu pour voler dans des groupes comptant un grand nombre d’individus, représente le sens de l’unité, le symbole du cheminement, du départ et de l’arrivée dans un endroit sûr où ils pourront enfin se reposer. Ils volent en communauté, sans chef, se protègent mutuellement des prédateurs et des dangers. Ainsi, le discours de ce street-art est double : s’inspirer de la nature, et rendre hommage aux migrants qui prennent tant de risques pour fuir leurs pays en guerre.

Impressive-Giant-Bird-Mural-in-Berlin-4

© Nika Kramer – Urban Nation Berlin

Au-delà du discours d’apaisement et de respect prôné par la fresque, on ne peut que rester en admiration devant le travail accompli, et surtout face aux indénombrables détails qui ponctuent la fresque : éléments composant le décor devant lequel l’oiseau pose, couleurs du plumage, richesse de l’exécution… Encore une belle œuvre qui vient animer les rues de Berlin !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE