Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Et la ville la plus Art Nouveau d’Europe est… Prague !

Agathe Lautréamont 30 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En ce début de semaine, le célèbre journal britannique The Guardian a publié une grande enquête. Son objet ? Définir parmi une liste de nombreuses cités du continent européen, laquelle pouvait se targuer du titre de « Ville la plus Art Nouveau » ; du nom de ce fameux courant artistique datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. De la Belgique à l’Italie en passant par la République Tchèque, la gagnante est donc : Prague.

maison municipale prague

Prague, Maison Municipale © Wikimedia Commons

Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, un mouvement artistique s’est répandu comme un raz-de-marée sur l’esthétique européenne, n’épargnant aucun pays de ses lignes courbes, de ses délicats motifs floraux et de ses carreaux de verre colorés. Son nom ? Le mouvement Art Nouveau. De l’architecture à la bijouterie en passant par le mobilier, tout y passait, absolument tout, provoquant un véritable engouement.

Tandis que le style envahissait l’Europe et traversait même l’Atlantique à l’assaut des côtes des États-Unis d’Amérique, il se caractérisa rapidement par ce goût immodéré pour la volute, la douceur et la rondeur des formes qui rappelaient les frondaisons de plantes et d’arbres exotiques. Certains grands bâtiments en France et en Europe se font un reflet parfait de cette esthétique qui ne survivra cependant pas au passage aux années 1930.

Et il suffit de visiter certaines localités d’Europe de l’est comme Budapest (Hongrie), Riga (Lettonie) et bien sûr Prague (République Tchèque) pour saisir toute la complexité de ce mouvement qui a su, dans cette région du monde, s’imprégner des codes culturels de ces nations.

prague maison municipale

Prague, Intérieur de la Maison Municipale © The Guardian

En ce début de semaine, le journal anglais The Guardian a donc établi une liste de dix villes européennes qui accueilleraient le plus de bâtiments dans le style Art Nouveau. Figurent dans le classement les cités suivantes : Aveiro (Portugal), Helsinki (Finlande), Riga (Lettonie), Darmstadt (Allemagne), Nancy (cocorico !), Bruxelles (Belgique), Turin (Italie), Glasgow (Écosse), Budapest (Hongrie). Et enfin, Prague, capitale de la République Tchèque, arrive fièrement en tête du classement.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les références « Art Nouveau » de la ville de l’est de l’Europe sont importantes, et dépendent principalement d’un seul et même homme : Alfons Mucha (1860-1939). Paradoxalement, le peintre et illustrateur tchèque ne passa que très peu de temps dans son pays natal, et ne revint à Prague qu’à l’époque où le style était déjà en train de s’essouffler. Il mena une carrière influente principalement à Paris puis aux USA, avant de revenir dans ses pénates en 1910.

grand hotel europa

Grand Hotel Europa © Wikimedia Commons

Cependant, sa réputation et son influence brillante en France revinrent avec lui et une fois sur le sol tchèque, il réalisa de nombreuses illustrations et peintures typiques de l’Art Nouveau. Ses muses les plus célèbres sont bien sûr Sarah Bernhardt et Maude Adams, et ces dernières servirent fréquemment pour des campagnes publicitaires réalisées par Mucha ; à qui on doit également des séries de lithographies restées célèbres.

Dans Prague, il participa activement à la décoration de la Maison Municipale, a réalisé une « Épopée des Slaves » en 20 tableaux, collabora à la réalisation des billets de banque pour la toute récente Tchécoslovaquie et exécuta en 1931 les vitraux de la Cathédrale Saint-Vitus dans un style Art Nouveau très tardif, mais toujours aussi brillant. On peut également admirer son style au sein de l’Hotel Central de Prague, qui fut une des premières réalisations d’Alfons Mucha.  À noter qu’il existe également le Musée Mucha, si jamais vous êtes de passage à Prague et qu’une découverte plus approfondie du personnage vous intéresse.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE