Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En images : Les parties hautes du Panthéon sont à nouveau ouvertes au public !

Agathe Lautréamont 30 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Parties hautes, intérieures et extérieures du célèbre monument parisien peuvent à nouveau être visitées par le grand public ! Une bonne nouvelle et une belle surprise que nous a concocté le Centre des Monuments Nationaux pour ce début de printemps ; après une vaste et longue campagne de restauration qui a tâché de rendre leur splendeur originelle au dôme et au tambour du Panthéon…

Panthéon 1 600

Nef du Panthéon

À vos agendas ! À partir du vendredi 1er avril, il vous sera à nouveau possible de visiter les parties hautes du Panthéon de Paris, à raison de six visites guidées par jour, l’étroitesse des accès rendant nécessaire la création de petits groupes de visiteurs… La cerise sur le gâteau pour le monument parisien, après que ce dernier a connu une très longue campagne de restauration débutée en 2013. Les rénovations apportées au dôme et au tambour rendaient en effet l’accès aux parties hautes tout bonnement impossible.

Panthéon 2 600

Nef vue des parties hautes

Construit entre 1764 et 1790, le Panthéon représente le grand-œuvre de Jacques-Germain Soufflot, architecte à qui l’on doit également le Temple du Change à Lyon, la ville où il s’installa une fois sa formation en architecture achevée. Hélas, comme tout bâtiment historique, le Panthéon n’échappe pas aux affres cruels du temps, et l’ancienne église Sainte-Geneviève souffrait en divers points : l’étanchéité n’était plus au beau fixe, les pierres s’usaient, les pièces métalliques insérées dans la maçonnerie rouillaient… Un vaste chantier s’imposait donc.

Panthéon 3 600

Nef vue des parties hautes

Le coup d’envoi des travaux a donc été donné en janvier 2013, initiant en vérité un très vaste plan de rénovations devant s’étaler sur près de dix ans ! Une longue période, mais le Centre des Monuments Nationaux espère ainsi régler pour longtemps les divers problèmes connus par l’édifice. Restauration des couvertures (plomb, cuivre, pierre…), remplacement ou traitement des éléments métalliques, rénovation des sculptures extérieures (soumises aux intempéries), coup de neuf sur la lanterne qui culmine sur le toit du Panthéon, traitement des façades extérieures… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien lieu de culte devenu aujourd’hui temple des Grands Hommes a été bichonné !

Panthéon 5 600

Colonnade extérieure

Amis parisiens ou de passage à Paris, si le cœur vous en dit (ainsi que la montée des nombreuses marches pour atteindre le sommet), la visite est superbe ! En intérieur, les parties hautes permettent de découvrir un aspect méconnu du Panthéon, ainsi qu’un point de vue original sur l’édifice, ses sculptures et ses fresques peintes. Une fois à l’extérieur, le regard à 360° sur la capitale française est à couper le souffle. Il faut savoir que le Panthéon était, jusqu’à l’édification de la Tour Eiffel en 1889, la structure la plus haute de Paris…

Photographies : Agathe Lautréamont

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE