Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

100% Expo : l’expérience éblouissante du nouveau festival de La Villette

Jéremy Billault 29 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 10 avril prochain, le parc de La Villette organise la première édition de 100%, son nouveau festival pluridisciplinaire qui décline sa programmation entre théâtre, danse, exposition et cirque. Pour l’art contemporain, le festival accueille 25 jeunes artistes qui, eux aussi, jouent avec les disciplines, les formes et la perception pour proposer une expérience… hors du commun. 

Karina Smigla-Bobinski - ADA (c) DR_

Ada, Karina Smigla-Bobinski

Un grand parc, plusieurs espaces, plusieurs disciplines : le nouveau festival de La Villette a de l’ambition. Théâtre, cirque, danse et exposition, 100% est un nouvel événement qui  compte bien apporter un vent de fraîcheur à la scène culturelle parisienne de ce début de printemps. Pourcentage dans le pourcentage,  100% expo rassemble 25 jeunes artistes qui transgressent les disciplines, les formes et la perception pour offrir une véritable expérience, à la fois esthétique, sensorielle et technologique à un public large. Car en plus de rassembler les disciplines, le festival veut rassembler les publics : un billet pour l’un des spectacles donnera également accès aux lieux d’exposition et ça serait dommage de ne pas en profiter.

veilhannice

« Light Machine (Music) » 2015Photo: Claire Dorn © Xavier Veilhan / ADAGP, Paris, 2016/ Galerie Perrotin

Lumières

Parmi les 25 artistes exposés, les grands noms s’associent aux découvertes d’une façon harmonieuse. A l’intérieur de la grande halle de La Villette plongée dans un noir quasi complet, la lumière est souvent synonyme de la présence d’une oeuvre. Commence alors l’expérience des sens et de la perception : on enfile un masque de réalité virtuelle, on est hypnotisé par les formes lumineuses des 1024 ampoules de Xavier Veilhan et on se perd dans le fantôme de Christian Rizzo. Esthétiquement le pari est tenu avec une touche d’insolite et de poésie qui fond de l’exposition une expérience plutôt originale. Et ce n’est vraiment qu’un début.

Car plus loin (oui il faut marcher), dans les deux autres bâtiments qui servent de lieu d’exposition, l’expérience s’approfondit pour les plus courageux. D’abord, la vraie caution pluridisciplinaire, le Mortal Recording Clémentine Seilles. A cheval entre installation, concert et cinéma, l’oeuvre est un salon qui rassemble des artistes venus improviser et re-créer des bandes originales de films pendant les trois premiers jours du festival. Le résultat de ces enregistrement sera ensuite diffusé jusqu’à la fin, du festival. Dans quelques coins du même bâtiment, la folie L5, on peut aussi tomber sur les sculptures motorisées un peu loufoques de Robert Weide, qui, un peu dans l’esprit d’un Tinguely, bougent, vivent et respirent grâce à des mécanismes ingénieux et ouvertement bricolés.

Eye contact

Projet Eva - NSFFDE - (c) DR

Nous les fils et les filles de l’électricité, Projet Eva

Mais les plus curieux ne devront pas passer à côté du Wip, l’espace le plus éloigné de l’entrée, car à l’intérieur les attend une expérience phénoménale : une installation intitulée Nous sommes les fils et les filles de l’électricité qui marquera à coup sûr les esprits qui s’y aventureront. Grâce à un dispositif étonnant, une sorte de casque audio qui permet de projeter individuellement des images sur leur visage, les participants, immergés dans l’obscurité totale, sont entourés d’autres visages (ceux des autres visiteurs) sur lesquels défilent également des images. Ajoutez à cela des instructions personnalisées et différentes techniques de manipulation du cerveau et vous aurez une vague idée du résultat final. Pour sa première édition, 100% expo marque les esprits et propose, grâce à de jeunes artistes talentueux, une véritable expérience, ludique, esthétique et émouvante qui devrait rassembler un public aussi nombreux que diversifié. Et curieux. Surtout.

Infos Pratiques :

Accès gratuit pour les détenteurs d’un billet spectacle du festival Abonnement, Carte Villette. WIP, Folie L5

Plein tarif 8 € • Tarif réduit, minima sociaux et Villette Jeunes (-26 ans) 5 €

 Les mardis et vendredis de 18h à minuit, les mercredis, jeudis et samedis de 14h à minuit, les dimanches de 14h à 20h • Fermé le lundi

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE