Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Sur les bus parisiens, l’art contemporain va remplacer la publicité !

Agathe Lautréamont 18 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 31 mars au 3 avril prochain, Paris va revêtir les couleurs de l’art contemporain, puisqu’une nouvelle foire s’y tiendra pour une petite semaine. Aussi, dans le cadre de la tenue d’Art Paris Art Fair au Grand Palais, un partenariat a été noué avec des bus parisiens. L’idée ? Remplacer les sempiternelles publicités par des œuvres d’art…

bus art

© Air France

La France aurait-elle récemment lorgné du côté de l’Espagne ? Toujours est-il qu’il semblerait que la mode de l’art itinérant semble avoir traversé sans problème les Pyrénées, avant d’arriver dans les rues de la capitale. En effet, quand certains se lancent dans une opération de « Art Trucks », avec d’imposants camions transportant des œuvres de street-art sur leurs flancs afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, y compris dans des zones géographiques reculées de la péninsule ibérique, d’autres réitèrent l’opération… mais sur des bus citadins !

Le principe est simple. Jusqu’au 5 avril prochain, à savoir deux jours après la clôture de la foire au Grand Palais de Paris, des bus affrétés par Air France pourront faire profiter les parisiens d’un peu de création hors-les-murs. À la place des habituelles publicités placardées sur leurs flancs, des œuvres contemporaines coloreront ces cars qui sillonnent tous les jours les grandes avenues de la capitale.

bus art 3

© Geneviève Claisse

L’idée est originale, et on ne peut que saluer cette nouvelle initiative qui offre pour une fois un cheminement inverse : au lieu de proposer au public de se mettre en chemin vers les espaces d’exposition, ce sont les œuvres exposées elles-mêmes qui vont partir à la rencontre du public. Or, grâce à l’organisation de cette « Bus expo », des créations originales, bigarrées et inspirantes pourront voyager un peu partout à travers la capitale, et se confronter aux regards de publics qui n’ont pas forcément le réflexe, les moyens, le temps ou l’envie de se rendre dans un musée ou au sein d’une galerie.

L’art contemporain, ce n’est pas un secret, souffre d’une réputation d’inaccessibilité encore plus importante que d’autres branches de la création, aussi le faire entrer dans l’espace public de manière aussi originale peut être un bon moyen de pousser les curieux à se pencher davantage sur la question.

bus art 2

© Fadi Yazigi

Bien sûr, les œuvres appelées à être reproduites sur les bus appartenant à la compagnie Air France seront de la main d’artistes présents à Art Paris Art Fair. Au niveau de la sélection des créateurs, celle-ci a été faite grâce à un jury composé de collectionneurs, journalistes et critiques d’art. Ces derniers ont finalement retenu cinq artistes, sur 20 candidatures déposées : Fadi Yazigi, Genevieve Claisse, Hervé Di Rosa, Katinka Lampe et enfin Antoine Roegiers. Di Rosa figure probablement parmi les plus connus, puisqu’il est le co-fondateur du mouvement artistique de la figuration libre.

bus 4

© Hervé Di Rosa

On notera également la présence d’un sculpteur syrien (Yazigi), une artiste néerlandaise, un artiste qui cumule les casquettes de vidéaste, peintre et dessinateur (Roegiers) ou encore l’artiste abstrait Geneviève Claisse. Du beau monde donc, pour des représentations d’œuvres en très grands formats, qui viendront ajouter un peu de folie et de poésie dans le paysage urbain de la capitale française.

Il ne reste plus qu’à espérer tomber sur un des vingt-cinq cars qui auront été re-décorés par les artistes pour cette occasion spéciale. Selon les estimations d’Air France, les véhicules devraient pouvoir entrer en contact visuel avec environ 3.5 millions de parisiens, passants ou automobilistes, en l’espace d’une petite semaine !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE