Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Qui veut acheter la chaise de JK Rowling aux enchères ?

Agathe Lautréamont 10 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Et pourquoi pas ? L’aura de la romancière britannique à succès est telle qu’une pièce de son mobilier va bientôt être vendue aux enchères. Mais attention, pas n’importe quelle pièce ! La fameuse, la seule, l’unique chaise sur laquelle l’auteure est restée assise durant des heures tandis qu’elle donnait vie au plus célèbre des petits sorciers : Harry Potter !

po

La chaise de JK Rowling © Heritage Auction

Bon, d’accord, elle est plutôt simple après tout, cette chaise. En bois clair, le dossier composé de quatre planches de bois sommaires, tapissée d’un tissu aux tons neutres… Mais tout de même ! Il y a fort à parier que les fans les plus dévoués de la romancière JK Rowling vont bientôt se battre pour obtenir cette pièce de mobilier.

Après tout, n’a-t-elle pas un véritable pouvoir magique, puisque c’est sur cette chaise que l’écrivaine a imaginé le petit sorcier à lunettes Harry Potter, ses amis Hermione et Ron, et enfin mis au propre les deux premiers volumes de la saga qui porte le nom de son héros : Harry Potter à l’école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets. En avril prochain donc, la maison d’enchères Heritage Auction proposera à la vente la chaise magique !

chair

La chaise de JK Rowling © Heritage Auction

À l’origine, JK Rowling a acheté cette simple chaise en 1995, avant de l’adopter comme pièce indispensable à son atelier d’écriture. Peu de temps après la publication des quatre premiers volumes de la série de romans pour enfants Harry Potter, la romancière a fait don de son fauteuil  pour que celui-ci soit vendu par une association caritative « Chair-ish a child » (un jeu de mot anglais entre le mot « cherish », chérir, et « chair » qui veut dire chaise).

Le petit meuble en bois avait alors été vendu une première fois pour 29 117 dollars. Aujourd’hui, la saga Potter est achevée, les adaptations cinématographiques ont eu le succès que l’on connaît, et la fameuse chaise recommence la même opération. Elle va donc à nouveau passer sous le marteau d’un commissaire-priseur. La mise à prix est cependant bien plus élevée que précédemment : 45 000 dollars.

Initialement, la chaise ne comportait aucune décoration. Cependant, peu avant qu’elle ne soit une première fois mise en vente, Rowling a décidé d’orner celle-ci de plusieurs décorations. La romancière a ainsi écrit avec de la peinture dorée les phrases suivants : « Tu peux ne pas me trouver jolie, mais les apparences peuvent être trompeuses ».

Une autre phrase souligne l’importance de l’objet dans la carrière de l’auteure : « J’ai écrit Harry Potter assise sur cette chaise ». On retrouve un peu partour sur le petit mobilier des dessins rappelant l’univers de la saga de romans pour enfants, comme une étoile dorée, des globes lumineux et le nom de l’école d’Harry, Ron et Hermione : « Gryffondor » .

À noter que la petite chaise de JK Rowling n’est pas la seule relique liée au monde d’Harry Potter a être vendue aux enchères.  Des pièces comme des posters dédicacés, des éléments de costumes ou encore des premières éditions de romans ont déjà atteint des sommes colossales par le passé. Mais au-delà du phénomène Potter, c’est un élément intrinsèquement lié à l’histoire littéraire de l’Angleterre tout comme à la « pop-culture » qui va bientôt être proposé à la vente !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE