Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

La collection de photographies d’Elton John bientôt exposée !

Agathe Lautréamont 10 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Il y a des chanteurs célèbres. Et il y a des chanteurs célèbres qui ont un goût prononcé pour l’art et plus particulièrement pour la photographie. Au cours de sa vie, l’interprète de « Candle in the wind » a rassemblé une impressionnante collection de clichés, dont des images rares prises par Man Ray… Bientôt, ils seront exposés à la Tate Modern !

john

Sir Elton John © DR

Cela fait vingt-cinq ans maintenant que d’indénombrables et inestimables images décoraient les murs des différentes propriétés de Sir Elton John (Londres mais aussi Venise et Beverly Hills !) et pour la première fois, elles vont quitter leurs foyers respectifs pour voyager jusqu’aux rives de la Tamise.

La vaste collection de clichés modernes composée par le chanteur au cours de sa carrière (qui figure parmi les plus riches au monde) va en effet être présentée au public dans les murs de la Tate Modern de la capitale britannique. C’est en 1991 que le chanteur et compositeur s’est pris de passion pour la photographie. À tel point qu’aujourd’hui, son ensemble s’élève à plus de 2500 images ! Malheureusement, toutes ces pièces ne seront pas exposées au cours de l’événement de la Tate, puisque « seulement » 150 seront présentées au grand public.

Les images, pour la plupart très rares et méconnues du grand public, ont toutes été prises entre 1917 et 1950. Certaines portent la patte du grand Man Ray, d’autres sont d’exceptionnels portraits d’artistes qui le sont tout autant comme Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Georgia O’Keeffe. Un fonds incroyable et précieux au regard de l’Histoire de l’art.

Alexander Rodchenko’s Shukov Tower, 1920

Alexander Rodchenko, Tour Shukov, 1920

L’exposition aura pris un peu moins de deux ans pour être mis au point. Shoair Mavlian, conservateur qui sera en charge de l’organisation de l’événement, a expliqué au journal The Guardian que les négociations ont été très rapides entre la Tate Modern et Elton John. Le chanteur s’est en effet immédiatement montré très enthousiasmé par cette idée d’accrochage. Montrer à partir de novembre prochain une part de sa collection au grand public est une idée qui a plu au chanteur, qui ne tarda pas à opérer une sélection tendant à retenir les images les plus rares et les plus belles pour ébahir les visiteurs.

Selon les propres termes du chanteur, être exposé à la  Tate est un véritable honneur, une sorte d’aboutissement à un travail de collectionneur d’un quart de siècle qui le stimula énormément au cours de son existence. Les images rassemblées au long des années ont été une source d’inspiration pour le chanteur, certains clichés très graphiques sont vus comme de vrais joyaux par l’artiste.

Herbert Bayer, self-portrait 1932

Herbert Bayer, Autoportrait, 1932

L’exposition entend bien démontrer comment les années 1920 à1950 ont représenté un véritable tournant dans la pratique photographique anglaise. Grâce à une sélection minutieuse dans les collections d’Elton John, des images vont être présentées côte à côte pour la première fois. Par exemple, ce sera une première pour un ensemble de clichés pris par Man Ray d’être exposés ensemble au même endroit.

Ces photographies prises par l’artiste américain ont été lentement rassemblées par Elton John durant des décennies, et figurent parmi les pépites de la collection. L’accrochage, qui promet d’être exceptionnel, présentera plusieurs décennies de vive création, de questionnement artistique et d’expérimentations surprenantes, que ce soit dans le domaine du portrait, du paysage ou de l’architecture. Autre perle appelée à être présentée à la Tate : une minuscule image de 3cm de large, prise en 1917 par le photographe hongrois André Kertész (reconnu comme photographe majeur de la première moitié du XXᵉ siècle) appelée « Underwater swimmer ».

On croisera également des clichés pris par Robert Mapplethorpe ou Irving Penn. Aujourd’hui encore, Elton John continue d’enrichir sa collection par de nouvelles acquisitions, tant il est passionné par l’image. Qui sait ? D’ici quelques décennies, une autre exposition verra-t-elle le jour, encore plus exceptionnelle ?

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE