Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Bientôt à Paris, le premier marathon de dessin d’après modèle vivant !

Agathe Lautréamont 9 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous aimez dessiner ? Vous aimez encore plus dessiner d’après modèle vivant ? Vous adorez les défis ? Alors l’événement « The Life Drawing Marathon » est fait pour vous ! À partir du vendredi 29 avril 17h jusqu’au samedi 30 avril 17h, des artistes vont s’atteler à une véritable course, entre performance créatrice et manifeste artistique. À l’issue du marathon, les oeuvres seront exposées et un vernissage organisé le samedi 30 dès 19h.

dessin

À l’origine de ce projet étonnant, on trouve deux personnalités atypiques : Maria Kuzma-Kuzniarska, illustratrice et artiste et Nicolas S-Agnez, directeur et fondateur de l’Agnez Art Gallery, une galerie itinérante dédiée à l’art contemporain. L’un dirige une galerie, l’autre est la créatrice de Life Drawing Montmartre : des cours de dessin sans professeurs, ouverts à tous les publics, tant qu’ils aiment dessiner d’après modèle vivant. Tous les deux, suite à une rencontre inattendue, ont découvert qu’ils avaient à cœur de partager avec le public l’art, d’organiser des rencontres créatives avec le public, qu’il soit collectionneur ou amateur.

Une idée leur vient rapidement : aborder la thématique du corps dans un événement artistique qui ferait bouger les lignes et tisserait des liens étroits entre les visiteurs et les acteurs du monde culturel. Les deux amis vont alors se lancer dans l’idée d’une véritable course artistique, intitulée « The Life Drawing Marathon ». Du 29 au 30 avril, des artistes vont devoir aborder un inépuisable sujet d’inspiration artistique : le corps humain. S’il constitue une véritable base dans toute l’histoire de l’art, cela ne signifie pas pour autant que c’est un sujet facile à aborder, encore moins à maîtriser. C’est d’ailleurs ce qui explique que le dessin à partir de modèle vivant entre dans la formation de jeunes artistes au sein des écoles d’Art.

Au cours de cet exceptionnel « marathon », des artistes seront appelés à dessiner durant de longues heures à partir de plusieurs modèles vivant. Une danseuse du Lido sera d’ailleurs de la partie pour prêter sa silhouette longiligne aux artistes qui ont souhaité relever ce défi. C’est ainsi que 7 modèles d’art professionnels vont se relayer, hommes et femmes, de manière à apporter une grande diversité d’inspiration aux dessinateurs participants.  À l’issue du marathon, les œuvres seront bien sûr exposées et mises en vente. Pour les curieux, l’exposition sera ouverte au public uniquement à partir de 19h le samedi 30 avril et le dimanche 1 mai 2016 entre 10h et 18h. Si vous êtes artiste et souhaitez vous inscrire à cet exceptionnel marathon, il vous suffit de vous rendre sur cette page afin de procéder à votre inscription !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE