Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

HBO dédie un documentaire événement à Robert Mapplethorpe !

Agathe Lautréamont 9 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si jamais le travail du photographe Robert Mapplethorpe vous fascine, sachez que dans un peu plus d’un  mois, la chaîne de télévision américaine HBO (Game of Thrones, True Detective…) diffusera un documentaire exceptionnel sur l’artiste controversé, décédé du SIDA il y a tout juste 27 ans.

Photo Courtesy of HBO Documentary Films. Mapplethorpe

© HBO Documentary Films

C’est la première fois qu’une chaîne de télévision étasunienne consacre un documentaire à Robert Mapplethorpe. Intitulé : « Robert Mapplethorpe : Look at the pictures », ce film d’un peu plus d’une heure et demi permettra au public de découvrir ou redécouvrir le travail de ce personnage sulfureux, un peu plus d’un quart de siècle après sa mort. Un personnage emblématique, qui se dévouait à son travail, et qui déclarait dans une interview au magazine BOMB en 1988 : « Pour rien au monde je n’échangerais ma place avec celle d’un peintre. Je pense que l’on peut avoir une vie extrêmement intéressante en tant que photographe. À mon sens, ce qu’il y a de plus important c’est mon expérience, et rien d’autre. » Un positionnement qui frise l’absolu et qui surtout, prouve son amour de son art.

mapp

Alors que la date de la commémoration de la disparition de l’artiste approche à grand pas, nombreuses sont les institutions qui préparent des événements dédiés à la photographie signée Mapplethorpe. Ainsi le J. Paul Getty Museum et le LACMA de Los Angeles ont-ils tous les deux dans les startin’ blocks des rétrospectives centrées sur l’artiste devant ouvrir en Mars. D’autant que les montages de ces deux grands accrochages ont été filmés par les équipes de la chaîne HBO, qui vont inclure ces images dans leur documentaire dédié au photographe provocateur. Les cinéastes Fenton Bailey et Randy Barbato sont aux commandes de cette véritable plongée dans la vie et l’art de l’artiste. Le film présentera des images encore inconnues du public, des photographies peu célèbres, des prises de vue encore jamais montrées au public, et des interview exceptionnelles où l’artiste se confie sur sa vie personnelle tout comme sur sa conception de la photographie.

Dans une récente interview, la chanteuse Patti Smith s’est confiée sur sa relation avec Mapplethorpe. « Je pense qu’il est important que les gens réalisent qu’on était tous très jeunes à cette époque, tous très naïfs et dans le même temps, nous vivions dans une époque où tout semblait vraiment magique. » Dans son ouvrage « Just Kids » paru en 2010, l’artiste se confiait longuement sur sa relation avec Mapplethorpe. Patti Smith fera une apparition dans le film, aux côtés de grandes personnalités interviewées à l’image de la chanteuse Debbie Harry ou de l’écrivain Bob Colacello. Que l’on se rassure : même les images les plus sulfureuses, les plus choquantes prises par Mapplethorpe pendant sa carrière seront visibles dans leur intégralité, sans coupes ni flou. En d’autres termes, exactement comme il souhaitait qu’on les regarde.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE