Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Ce dimanche 6 mars, tous au Centre Pompidou !

Agathe Lautréamont 4 mars 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On le sait, c’est une chouette coutume dans notre hexagone : le premier dimanche de chaque mois, les musées sont gratuits ! Mais pour ce dimanche 6 mars, le Centre Pompidou a décidé de faire les choses en grand. En très grand. En concoctant un programme très attrayant, à grands renforts de spectacles, conférences, rencontres avec des artistes et animations en tout genre !

bo 2

© Centre Pompidou

Pour votre journée dominicale tournée vers la culture, le Centre Pompidou a décidé que ce dimanche 6 mars devait être marqué d’une pierre blanche. Entre 11h et 20h, de nombreuses activités ponctueront la vie du musée du quartier parisien de Beaubourg, mais pas seulement. Prévoyante, l’institution a bien songé que la file d’attente risquait d’être importante devant ses portes, aussi est-ce directement sur la grande place piétonne donnant accès au musée que les festivités vont démarrer ! Des médiateurs du Centre Pompidou viendront faire chauffer les méninges du public directement dans la queue, en proposant quelques devinettes et énigmes. Si les charades et mystères ne sont pas du goût de tous le monde, les fanfares des écoles des Beaux-Arts et d’Architecture seront présentes pour égayer les oreilles !

Une fois à l’intérieur du centre, un seul embarras : celui du choix. On pourrait passer la journée entière dans le Centre Pompidou, tant la programmation est éclectique, pensée pour tous les âges et les publics, et surtout divertissante. Arts, danse, musique, rencontres et surprises jalonneront le parcours du visiteur, dans tous les recoins de l’imposant musée d’art moderne et contemporain. De la Piazza aux divers espaces d’exposition en passant par le Forum et les ateliers pour enfants, le 6 mars sera sans conteste une journée artistique fondée sur un dialogue pertinent et passionnant entre le public et la création artistique sous toutes ses formes. Pour découvrir l’art autrement, avec une approche insolite, des visites inédites et la présence de nombreux artistes qui seront heureux d’exposer leurs démarches seront là pour donner un autre regard sur l’art, les visions et les influences au plus grand nombre.

bo 3

© Centre Pompidou

Pour ceux qui apprécient la rencontre entre les genres, il ne faudra surtout pas rater l’atelier de danse organisé en partenariat avec la compagnie Rosas. Cette animation est organisée dans le cadre de l’exposition montée par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, « Work / Travail / Arbeid ». Les mouvements de la danseuse ont été imaginés à partir d’une question simple : est-ce qu’une chorégraphie peut être exécutée sous la forme d’une exposition muséale ? Pour tenter d’éclairer cette interrogation, trois ateliers de danse se tiendront à Pompidou à 14h, 15h30 et 17h, où deux artistes de la compagnie Rosas vont partager avec le public l’univers de la danseuse De Keersmaeker, le temps d’un atelier ludique.

Si on est plutôt science-fiction et que notre regard a tendance à souvent regarder vers l’avenir, une installation devrait pouvoir sans peine capter l’attention des curieux. Intitulée « Email 2067 », tout réside dans ce titre. L’artiste David Guez propose simplement d’envoyer un message dans le futur, qui prendra la forme d’un e-mail retardé dans le temps. Ce projet surprenant, qui évoque le principe des capsules temporelles, s’inscrit dans la mouvance du « net art » (ou « art en réseau »). Tout se fonde sur l’attente, la correspondance, la mémoire mais surtout la relation de notre conscience au temps et aux autres. L’occasion de partager un souvenir lié à la visite du Centre Pompidou datant du 6 mars 2016 qui ne sera lu qu’en… 2067.

bo

© Centre Pompidou

À noter que Gérard Fromanger sera présent dans le musée entre 16h et 17h. Beaubourg dédie en effet un accrochage à cet artiste dont tout le travail est centré sur une série de figures, de motifs et d’événements qui permettent au peintre de réaliser une véritable « histoire artistique » s’étirant sur près d’un demi-siècle; entre rencontres culturelles et questions sociales. Fromanger ne raconte pas seulement sa vie dans son art, mais dresse un portrait pictural des grands bouleversements historiques et politiques que la France a connu, le tout au travers de l’évolution de la pratique artistique et la redéfinition de ses codes. Une belle occasion de redécouvrir l’œuvre de cet artiste de manière inédite.

Mais tout ceci n’est en vérité qu’un échantillon de la riche programmation prévue par le Centre Pompidou pour ce dimanche qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnel. Surprises musicales, ateliers radios, rencontres artistiques surprenantes, découverte des coulisses du musée, séances de lectures publiques, expositions interactives pour les jeunes enfants, atelier radio… De quoi passer une longue journée de culture et d’enrichissement.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE