Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les installations lumineuses et poétiques de Bruce Munro

Agathe Lautréamont 25 février 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si jamais vous prévoyez un voyage en Australie dans les semaines qui suivent, passez du côté du massif Uluru, aussi connu sous le nom de Ayers Rock, en plein désert. L’artiste britannique Bruce Munro, connu pour ses installations lumineuses, s’apprête à éclairer la plaine autour du grand rocher de 50 000 fleurs luminescentes, qui éclaireront le paysage alentour à la nuit tombée…

The Holbourne Musuem Unveils A New Bruce Munro Light Installation

© Bruce Munro

Le 1er avril prochain, le désert d’Australie va s’illuminer en pleine nuit ! L’artiste anglais Bruce Munro, connu pour ses installations artistiques reposant sur l’usage de la lumière, s’apprête en effet à inaugurer une nouvelle œuvre de sa série « Field of Light », déjà installée aux États-Unis et en Angleterre. Le principe ? Disposer sur près de 49 000 mètres carrés des bulbes floraux colorés, éclairés grâce à un système de fibre optique et alimentés par des panneaux solaires. Une fois le soleil couché, l’œuvre s’illumine de bleu, de mauve, de vert ou encore de rouge dans une symphonie colorée bluffante !

bruce 2

© Bruce Munro

Né en 1959 dans le Devon, en Angleterre, Bruce Munro a étudié les arts appliqués à la Bristol Polytechnic. À 25 ans, il déménage en Australie où il se lance dans la vente d’enseignes lumineuses. De retour dans son pays natal quelques années plus tard, il décide de se tourner vers ses premières amours, l’art, auquel il couple son penchant pour la lumière. Soucieux de l’environnement, toutes ses installations sont réalisées dans un souci de développement durable. Ainsi, l’artiste choisira autant que faire se peut des matériaux de récupération pour ses œuvres, ainsi que des procédés énergétiques à faible consommation (panneaux solaires, LED…) Une poésie artistique éco-friendly !

bruce 3

© Bruce Munro

Au fil du temps, il installa de très nombreux « Fields of Light » (littéralement « Champs de lumière ») en Angleterre et aux USA. Le public ne tarda pas à se montrer conquis, et le créateur gagna sans attendre une grande popularité. Munro a même été exposé au V&A de Londres ! Le premier champ de lumière installé par Bruce Munro date de 2003 et dès le départ, le créateur a pensé son œuvre comme une exposition itinérante, que ce soit dans un magasin de luxe, dans un grand musée britannique ou dans un jardin botanique. Au fil des années, les proportions de ses créations n’ont cessé d’aller en grandissant, couvrant des terrains entiers pour le plus grand bonheur des visiteurs et passants qui plongent immédiatement dans un univers magique.

munro 1

© Bruce Munro

Il faut donc savoir garder son âme d’enfant avant de déambuler dans les œuvres du créateur anglais. Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi la lumière comme moyen d’expression, l’artiste britannique répond que rien n’existerait sans la lumière et que c’est elle, l’essence de toute vie comme de toute joie…

munro 5

© Bruce Munro

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE