Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Los Angeles County Museum s’offre la maison du film The Big Lebowski !

Agathe Lautréamont 18 février 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

John Lautner, disparu en 1994, est une figure influente de l’architecture américaine. Sa production prolifique, spectaculaire et futuriste a même été utilisée dans le cinéma. Ainsi une de ses maisons, construite en  1963, toute de verre et de béton, a  servi de lieu de tournage pour The Big Lebowski des frères Cohen. Et en ce début 2016, elle vient de tomber dans l’escarcelle du Musée d’art du comté de Los Angeles !

laut1

© DesignBoom.com

C’est un don exceptionnel que vient de recevoir le Musée d’Art du Comté de Los Angeles (LACMA en anglais). Dessinée par l’architecte américain John Lautner, la maison Sheats-Lautner d’une valeur de 40 millions de dollars appartient désormais à l’institution californienne. Conçue en 1963, cette habitation qui semble défier la gravité rassemble tous les codes esthétiques chers à son célèbre architecte : un toit en béton, des formes triangulaires et d’imposantes baies vitrées pour laisser entrer la lumière.

Perchée sur une colline de Beverly Hills, la maison est un petit bijou de design et les frères Coen ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils décidèrent d’y tourner plusieurs scènes de leur long-métrage emblématique : The Big Lebowski.

laut2

© DesignBoom.com

À l’origine, l’ensemble fut construit suite à une commande passée par un riche couple : Helen et Paul Sheats (d’où le nom de la maison), mais ces derniers ne restèrent propriétaires de la villa qu’une petite dizaine d’années. En 1972, elle était rachetée par l’excentrique millionnaire américain James F. Goldstein pour la somme dérisoire de… 185 000 dollars.

Amoureux de cette maison à la conception si atypique et futuriste, Goldstein disait qu’il la considérait comme un exemple pour tous les jeunes architectes en quête d’inspiration ; un modèle sur lequel toutes les futures constructions de Los Angeles devaient se fonder. Finalement, l’heureux propriétaire de la maison Sheats-Lautner a décidé d’en faire don au Musée d’Art du Comté de Los Angeles, en plus de la coquette somme de 17 millions de dollars, que Goldstein souhaite voir investis dans son entretien et sa promotion auprès du grand public.

laut3

© DesignBoom.com

Le directeur de l’institution culturelle californienne, Michael Govan, se réjouit de cette donation. Il a déjà exprimé l’idée de faire de cette construction exceptionnelle un espace d’exposition, de conférences et aussi de réception pour les donateurs et mécènes du musée. John Lautner est célèbre pour être un des plus fervents suiveurs et disciples de Frank Lloyd Wright.

Poursuivant dans la lignée de l’architecture organique, il avait à cœur de créer une harmonie parfaite entre le bâtiment de béton et l’espace naturel qui l’entoure. Perfectionniste, c’est également à Lautner que l’on doit la conception de tout le mobilier intérieur de l’habitation, le dessin de ses nombreuses fenêtres et luminaires. La maison Sheats-Lautner est donc une plongée complète dans l’univers de cet architecte influent.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE