Disallowed Key Characters.
Magazine » Comptes-rendus
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : les orchidées fleurissent au Muséum National d’Histoire Naturelle

Agathe Lautréamont 12 février 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le Jardin des  Plantes accueille jusqu’au 7 mars une exposition qui fleure bon le pollen et les corolles chamarrées. « Mille & une orchidées » propose un parcours sur cette fleur célèbre, fragile et réputée difficile à cultiver. Entre histoire et botanique, visite de la Grande serre du Muséum National d’Histoires Naturelles, où ces jolies fleurs attendent d’être admirées. 

o mini 1

Cela fait maintenant quatre années que le MNHN organise ce grand rendez-vous annuel autour de l’orchidée, une plante très à la mode depuis une décennie. Pourtant, peu de personnes connaissent véritablement l’histoire de cette plante tropicale à rhizomes, devenue en quelques décennies star de nos foyers.

Dans un parcours en quatre étapes (organisé dans deux grandes serres, dans les allées du Jardin des Plantes et dans le muséum en lui-même), l’institution parisienne propose aux orchidophiles comme aux simples curieux de mieux connaître l’histoire complexe de cette fleur aux formes si diverses, dont les premières traces remontent à 75 millions d’années ! Des traces de pollen d’une variété (aujourd’hui éteinte) retrouvées piégées dans de l’ambre ont en effet permis aux paléontologues d’estimer l’apparition de la plante à cette période du crétacé supérieur !

o mini 2

Dans la galerie des déserts, un parcours aussi historique que scientifique revient sur les études consacrées à la plante depuis le XVIIe siècle. De grands panneaux par exemple, proposent des reproductions de planches botaniques sur vélin, sorties des bibliothèques du Muséum National d’Histoire Naturelle. Dans le parc, d’autres panneaux reviennent sur les travaux scientifiques menés par le Muséum pour cultiver les orchidées, dont certaines espèces très rares et particulièrement fragiles, qui ne peuvent pousser que dans un espace disposant d’un certain taux d’humidité et d’une température bien précise.

o mini 3

On peut ainsi saisir à quel point l’élevage de certaines fleurs s’apparente à un véritable travail d’orfèvre, afin de récupérer et développer des pollens. Un éventail davantage scientifique éclaircit aussi une approche plus technique, où certaines variétés sont cultivées « in-vitro », voire clonées !

o mini 6

Mais le point d’orgue du parcours « Mille & une orchidées », c’est bien la grande Serre tropicale. Parmi les palmiers et les fougères, une superbe scénographie a été mise en place afin de présenter plus de mille espèces d’orchidées, disposées çà et là dans la serre. Travail sur l’éclairage, ambiance sonore composée spécialement à cette occasion, cartels aussi jolis qu’intéressants…

o mini 5

Le Muséum a tout pensé pour que l’exposition plaise au plus vaste public, afin de ne pas cloisonner l’événement aux seuls passionnés de jardinage. Comme la végétation est particulièrement dense dans la serre, il faut ouvrir l’œil, guetter les pétales roses, les corolles bariolées, les grappes de fleurs qui tombent d’un grillage… À la façon d’une chasse aux trésors, les orchidées ont été disposées de manière à ce que le parcours soit une redécouverte permanente et un vrai ravissement pour les yeux !

o mini 4

Photographies : © Agathe Lautréamont

MILLE & UNE ORCHIDÉES

11/02/2016 > 07/03/2016

Muséum national d’Histoire naturelle – Jardin des Plantes

PARIS

Une centaine d’espèce "sauvages" conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront pr...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE