Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

A Chicago, AirBnb propose de dormir à l’intérieur d’un tableau de Van Gogh

Agathe Lautréamont 10 février 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Amoureux du peintre néerlandais, cette annonce est pour vous ! La plateforme de location saisonnière AirBnb a récemment noué un partenariat avec l’Art Institute de Chicago qui organise une exposition sur Van Gogh à compter du 14 février prochain. À cette occasion, le site internet communautaire a eu l’idée de recréer la fameuse chambre de l’artiste… Que diriez-vous de dormir dans un tableau ?

van 1

Photo de la chambre reconstituée © AirBnb

Voilà une opération de communication originale… La petite chambre de Vincent van Gogh est passée à la postérité grâce à une toile réalisée par l’artiste en 1888, sur laquelle il dépeint son lieu de vie à Arles, où il avait son atelier. Son mobilier sommaire mais solide suggère la chaleur et le confort, tandis que les teintes à dominantes claires reflètent le bonheur simple de Van Gogh, qui connut à Arles une des périodes artistiques les plus prolifiques de sa vie.

van 5

Vincent Van Gogh, La chambre à Arles, 1888 © Musée Van Gogh d’Amsterdam

Coussins, chaises, lit, tableau… AirBnb a eu l’idée de tout recréer avec une grande fidélité pour permettre aux visiteurs de l’exposition « Van Gogh’s bedroom » de Chicago de, littéralement, dormir dans la fameuse toile du peintre hollandais, avant d’aller se promener dans le musée. Le perfectionnisme a été poussé jusqu’à recréer la «patte » du maître : sur le parquet et les murs, on peut voir les coups de pinceaux caractéristiques du peintre, tandis que les deux chaises jaunes ont été soulignées de noir, afin de créer l’illusion au maximum.

van 3

Photo de la chambre reconstituée © AirBnb

L’originalité de la démarche est justement de ne pas tant s’être attachée à la chambre de Van Gogh telle qu’elle était, mais bien de proposer de dormir à l’intérieur du tableau tel que l’a pensé le peintre. En reproduisant les effets de lumière, les arbres visibles à travers la fenêtre et les touches de couleurs du maître néerlandais, l’immersion dans la peinture est totale. Nous sommes donc au-delà de la simple attraction touristique, mais bien dans le regard de Van Gogh, dans sa sensibilité esthétique… Brillant.

Tout est absolument là, jusqu’aux reproductions des portraits d’Eugène Boch et Paul-Eugène Milliet qui surplombaient le lit de l’artiste. Vous pouvez d’ors et déjà louer la chambre pour la modique somme de 9 euros par nuit. Une belle opération de communication de la part de AirBnb ! Et une dernière précision… Comme l’originale, pas de salle de bain : il faudra faire sa toilette dans la petite bassine, à gauche…

van 2

Photo de la chambre reconstituée © AirBnb

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE