Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

USA : une expo historique sur le Coran à trois semaines des éléctions présidentielles

Jéremy Billault 2 février 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A Washington, la galerie Freer and Sackler vient d’annoncer qu’elle accueillera la première grande exposition consacrée au texte sacré de l’Islam : le Coran. Alors que l’Islam est au cœur des débats (notamment du côté des potentiels candidats républicains), cette exposition historique, qui ouvrira ses portes quelques semaines avant les élections semble loin d’être anodine.  

401L11223_66GDT

© Sotheby’s

C’est une grande première qui devrait faire parler. Au mois d’octobre à Washington la Freer et Sackler, (qui forment à elles deux le musée national des arts asiatiques aux Etats-Unis) vont accueillir pour la première fois sur le sol américain une grande exposition consacrée au Coran, comme le rapporte The Art Newspaper. Des pièces rares, précieuses et variées, une exposition d’envergure dans deux galeries appartenant à la très sérieuse Smithonian Institution : le parti pris est clair, on ne veut pas faire les choses à moitié.

Selon le communiqué des deux galeries, il s’agira de retracer 900 ans d’histoire du Coran, entre les XIXème et XVIIème siècles, entre Damas et l’empire Ottoman, à travers « l’art du livre riche, florissant dans le monde musulman ». Pour les besoins de l’exposition, la Freer-Sackler pourra compter sur des prêts exceptionnels venant, surtout, du musée de l’art turc et islamique d’Istanbul, parmi lesquels des pièces exceptionnelles : un parchemin datant du XIIIème siècle considéré (comme l’une des plus anciennes traces écrites du Coran existant à ce jour) et plusieurs chefs-d’œuvre de calligraphie enluminés à l’encre d’or.

Double timing

Au-delà de la qualité de l’événement, difficile de passer à côté d’une polémique qu’on a largement vu venir, y compris, et surtout, du côté du musée. A l’heure ou les partis américains s’apprêtent à choisir leurs différents candidats, à l’heure où Donald Trump s’échine à vouloir expulser les musulmans du territoire et hurle un peu partout sa haine du Coran, Washington annonce la plus grande exposition jamais dédiée au texte sacré de l’Islam de l’histoire des USA . Ce texte, que certains rêveraient de voir partir en fumée, arrivera bientôt sur le sol américain sous la forme la plus exquise et délicate qui soit. L’annonce arrive donc au bon moment. Mais pas seulement : l’exposition ouvrira ses portes au milieu du mois d’octobre, soit quelques semaines avant les élections présidentielles.

Du côté de la Smithonian, on s’attend à une expo éclatante, riche, pleine d’or et de couleurs, à quelque chose de rafraîchissant, positif et scientifiquement irréprochable. L’atmosphère n’est pas à la polémique ou à la gratuité : elle est à l’ouverture d’esprit. Et ça ne fait pas de mal.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE