Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le duo d’artiste Hill & Jones, ou la poésie en photographies

Agathe Lautréamont 29 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ou comment d’une amitié de 20 ans est née une fructueuse collaboration artistique. Partons à la rencontre du photographe Martin Hill et de la sculptrice Philippa Jones qui ont bâti un univers gracile, suspendu dans l’instant, où des sculptures éphémères sont immortalisées par de superbes images.

Interwoven-World--692x460 2010

Interwoven World, 2010 © Hill & Jones

S’il est bien un art de l’instant, attrapant à la volée la magie d’une fraction de seconde qui plus jamais ne sera, c’est bien la photographie. Or, saisir l’infime, ce qui a existé et qui n’existe plus dans l’instant suivant, est devenu une obsession, un leitmotiv pour le duo d’artistes formé par Martin Hill et Philippa Jones.

En 1994, le photographe rencontre la sculptrice, et survient immédiatement le coup de foudre. Ensemble, ils vont travailler à établir une nouvelle forme artistique : concevoir des images qui mettraient en scène des sculptures éphémères, formées à partir d’éléments naturels (brindilles, terre, glace…)  qui disparaîtront peu de temps après la prise de vue. La nature retournera systématiquement à la nature, dans une démarche éminemment poétique et respectueuse de l’environnement.

Diamond-Lake-Leaf-Circle-692x461 2011

Diamond Lake, 2011 © Hill & Jones

Les images conçues par le duo d’artistes sont le seul témoignage demeurant de ce qui a été, une affirmation d’une existence éphémère et bien vite disparue. Très sensibles aux causes touchant à la protection de la biodiversité et au changement climatique, les deux amis ont à cœur d’établir un lien très fort entre leur approche artistique et la nature environnante.

Construire quelque chose qui va peu à peu se disloquer avant de s’évaporer totalement raconte l’histoire même de la nature : la naissance, puis le passage, qui amène immanquablement à l’effacement. Et Hill et Jones tendent à capter la beauté du cycle de la vie.

Maple-Leaf-Arch-461x692 1998

Maple Leaf Arch, 1998 © Hill & Jones

À l’heure où les enjeux climatiques deviennent de plus en plus pressants, où l’opinion publique semble commencer à prendre conscience des risques majeurs qu’encourt notre petite planète bleue, l’art peut avoir un rôle à jouer. Changer nos habitudes pour un nouveau modèle de développement qui ne détruit pas la Nature dont nous dépendons demande d’abord un nouveau mode de pensée.

Or, l’art peut aider à déclencher ce changement tout en nous inspirant, nous poussant à voir ces enjeux comme des opportunités d’innover, inventer pour le bien de tous.

Stream-Stone-Circle-692x461 1998

Stream stone Circle, 1998 © Hill & Jones

Le britannique et la néo-zélandaise travaillent donc ensemble depuis plus de deux décennies entre sculpture environnementale et poses longues. Véritables globe-trotters, ils ont parcouru les régions les plus reculées du globe afin de trouver des espaces méconnus, vierges de toute activité humaine, pour créer dans des conditions optimales leurs images si délicates, si lyriques.

Les poses longues permettent de donner un aspect cotonneux aux étangs qui sont leur terrain de jeu préféré ; tandis que les nuages deviennent de beaux filés. Grâce à un fréquent recours aux objectifs grands angles, les paysages sont magnifiés et invitent à la contemplation.

Kanuka-Circle-692x459 2011

Kanuka Circle, 2011 © Hill & Jones

Les deux amis sont comme des fantômes. Ils étaient là, bien présent, et s’évanouissent un battement de cil plus tard. Leurs sculptures sont toujours réalisées avec des matériaux trouvés sur place, qu’elles soient faites de galets, de mousse ou de sable. Ils exposent aujourd’hui dans le monde entier, et espèrent que leur éloge de la beauté de l’environnement aidera à une prise de conscience quant à l’urgence de le préserver.

Autumn leaf circle 2008

Autumn Leaf Circle, 2008 © Hill & Jones

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE