Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : le maroquinier Louis Vuitton au Grand Palais

Agathe Lautréamont 29 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est sous le titre poétique « Volez, voguez, voyagez » (les initiales de la marque investissent jusqu’au titre de l’événement) que la marque de maroquinerie séculaire Louis Vuitton propose aux visiteurs d’entrer dans son univers de malletier de luxe. Promenade photographique…

Vuitton 9 mini

L’histoire du maroquinier Louis Vuitton est intimement liée au XIXe siècle, et plus précisément à la Révolution Industrielle qu’a connu cette période, et qui impliqua donc des changements majeurs dans les modes de transports.

Les toutes premières malles à dos bombées estampillées « LV » furent produites en 1854, et lorsque les modes de transports devinrent peu à peu collectifs, le père fondateur de la maison de luxe devina que les bagages devaient opérer à leur tour une mutation pour pouvoir s’adapter. Ainsi fut inventée la valise plate, rectangulaire, qui permettait aux bagagistes d’empiler les malles sans peine, ce qui représentait un gain de temps mais également de place.

Vuitton 5 mini

À travers les différentes salles de l’exposition, il est possible de suivre l’évolution du voyage en France et en Europe : train, bateau de croisière, avion, voiture… Et à chaque fois, le malletier de luxe a su se montrer très réactif, et ainsi proposer des produits pouvant correspondre au mode de transport préféré par le client, pour devenir un objet utile, au-delà du luxe évident que représente une malle ou une valise de la célèbre marque.

Vuitton 16 mini

Le client attend en effet à ce que ses bagages, intrinsèquement encombrants, se montrent le plus fonctionnel possible. Ils doivent donc être dans la mesure du possible modulables, légers mais solides, et pourquoi pas offrir la possibilité de suspendre (et non plier) les vêtements, pour les acheteurs les plus fortunés.

Vuitton 14 mini

On retiendra quelques pièces surprenantes. Ainsi, il est possible de croiser dans l’exposition des nécessaires à pique-nique, des valises aux nombreux plis et tiroirs qui permettent de transporter un nécessaire à toilette complet, et même des malles-bibliothèques, pensées pour recevoir et transporter plusieurs ouvrages sans les voir courir le risque de se corner.

Vuitton 17 mini

Certains objets exposés au Grand Palais entrent directement en résonnance avec l’essor du tourisme dans les années 1930, grâce aux congés-payés. Brusquement, la France va découvrir les vacances, et les plaisirs de la plage. Là aussi, la marque Louis Vuitton s’adapte, et propose à la vente des produits en conséquence, comme elle l’a toujours fait au long de son histoire.

Vuitton 15 mini

Alors oui, soyons francs, nous sommes bel et bien face à une « publi-expo », un événement organisé dans un luxueux écrin pour une marque tout aussi axée sur le côté prestigieux, inaccessible. L’initiative a fait grincer beaucoup de dents, demandant sur un ton volontiers polémique si une marque est légitime ou non d’entrer dans un musée (à l’image de l’accrochage dédié au joaillier Cartier, déjà au Grand Palais).

Vuitton 10 mini

Au-delà de la polémique, au-delà de la publicité évidente pour le maroquinier, l’exposition  vaut le coup d’œil pour sa scénographie indéniablement magnifique. Les fashionistas et amateurs d’Histoire de la mode y trouveront leur compte.

Photographies : © Agathe Lautréamont

VOLEZ, VOGUEZ, VOYAGEZ – LOUIS VUITTON

04/12/2015 > 21/02/2016

Galeries nationales du Grand Palais

PARIS

Louis Vuitton présente « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » au Grand Palais du 04 décembre 2015 au 21 février 2016. Sous la dir...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE