Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

La neige et l’hiver dans l’art, en hommage à Snowzilla

Agathe Lautréamont 25 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ce week-end, une tempête de neige sans précédent s’est abattue sur la côte est des États-Unis, couvrant cette partie du continent d’un magnifique manteau blanc. Chez Exponaute, afin de rendre hommage à « Snowzilla », on vous a concocté une sélection d’œuvres faisant la part belle à l’hiver…

Peter Bruegel, Chasseurs dans la neige

Pour la petite anecdote, cette oeuvre fait partie d’une série de six tableaux. Pourquoi ce chiffre ? Car au XVIe siècle en Hollande, on considérait qu’il existait six saisons et non quatre : Début du printemps, Printemps, Début de l’été, Été, Automne et enfin Hiver; la saison évidemment dépeinte sur cette oeuvre très célèbre.

Peter Brueghel, Chasseurs dans la neige

Peter Brueghel, Chasseurs dans la neige, 1565

Utagawa Hiroshige, Paysage enneigé de nuit à Kambara

Considéré comme un des trois maîtres de l’estampe avec ses contemporains Katsushika Hokusai et Utagawa Kuniyoshi, Hiroshige a laissé à la postérité nombre d’estampes figurant la vie des petites gens du Japon luttant contre le déchaînement des éléments. Ici, la scène est entièrement blanche, et seulement rehaussée par la chaleur du chapeau du paysan et de la couverture protégeant le cheval.

Utagawa Hiroshige Night Snow at Kambara 1833

Utagawa Hiroshige, Paysage enneigé de nuit à Kambara, 1833

Claude Monet, La pie

Conservé au Musée d’Orsay, ce tableau du maître impressionniste a été refusé par le jury du Salon de 1869. En cause, le parti pris d’une réalisation sobre, presque monochrome, où la neige est le sujet central de la composition. Unique touche de vie dans ce paysage figé par la glace, une pie posée sur la clôture à gauche de la toile. Ou comment le talent d’un peintre suffit à nous faire trembler de froid…

monet la pie

Claude Monet, La pie, 1868 – 1869

Alexander Calder, Snow Flurry

De fines pièces de métal brillant, des fils, et quelques rares touches de peinture; et voilà ! On reconnaît le style unique de l’américain Calder, figure majeure de l’abstrait et qui marqua durablement l’histoire de l’Art par ses oeuvres délicates, comme suspendues entre deux mondes, et qu’on admire comme un petit enfant regarderait avec des yeux émerveillés le mobile tournant au-dessus de lui avant de s’endormir…

Alexander Calder, Snow Flurry, 1950 © David Goldman – AP Photos

Yayoi Kusama, Snow

La Japonaise Yayoi Kusama collectionne les casquettes d’artiste contemporaine, avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Oui oui, tout ça ! Fascinée par la notion d’infini, l’oeuvre de la créatrice contemporaine est parcourue par les points et les formes géométriques qui se répètent inlassablement, pour former un kaléidoscope fascinant et surprenant. En témoigne cette vision bien personnelle de l’artiste de la neige…

Snow Yayoi Kusama

Yayoi Kusama, Snow, 1990 © DR

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE