Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : les Arts Décoratifs révèlent leurs trésors de papiers peints

Agathe Lautréamont 21 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 12 juin 2016, les Arts Décoratifs mettent leurs murs à l’honneur. Et plus précisément, le papier peint ! Loin de la pièce de tapisserie un peu vieillotte de Tatie Danielle, l’institution parisienne explore un art original, quatre fois centenaire, qui fait montre d’une créativité réjouissante, parfois totalement délirante. Promenade dans quatre cents ans de tissu d’ameublement…

Tissu 10 (1 of 1) 600

Des vitrines subtilement éclairées, de grands cylindres s’enroulant sur eux-mêmes, des cadres majestueux… L’illusion est parfaite tant l’on pourrait songer qu’on se trouve en plein cœur d’un accrochage dédié aux Beaux-Arts. Et pourtant, nulle toile de maître ni peinture audacieuse en la grande galerie d’études du Musée des Arts Décoratifs de Paris mais du… papier peint !

Tissu 6 (1 of 1) 600

Cela fait maintenant depuis 1905 que ce musée situé du côté du Louvre, installé dans la somptueuse aile Marsan, reçoit et préserve des tissus et papiers peints qui revendiquent une vraie tradition ainsi qu’un savoir-faire souvent séculaire. Dans les fonds des Arts Décos, des centaines de milliers de références se bousculent, pour le plus grand bonheur des admirateurs du beau qui sait se montrer utile. Du tissu d’ameublement dans un musée ? Oui, monsieur !

Tissu 8 (1 of 1) 600

Bon, d’accord, il aurait fallu pouvoir pousser les murs du Palais du Louvre pour pouvoir exposer les quelques 400 000 échantillons en réserve. Du coup, à défaut de place, il aura bien fallu opérer une sélection : trois cents pièces sont donc exposées dans un parcours thématique, qui sillonne parmi différentes zones géographiques et diverses époques, chacune influencée par un contexte culturel, une mode, une histoire…

Si aujourd’hui son image peut sembler désuète, quand l’ameublement mise sur l’épuré depuis plusieurs décennies, le papier peint n’en demeure pas moins un point central dans l’histoire de l’aménagement intérieur et plus largement dans les arts décoratifs.

Tissu 7 (1 of 1) 600

Polyvalent, le papier peint orne autant le mur qu’il participe à sa construction. Dans les six salles que compte l’exposition, on peut trouver des pièces du XVIIIe siècle présentées côte à côte avec un échantillon  âgé d’à peine une dizaine d’années. L’important n’est pas l’évolution chronologique, mais bien le mouvement constant du tissu d’ameublement, dont les formes et motifs peuvent être repris à des époques très distinctes.

Ce qui importe est l’atmosphère qu’il parviendra à créer dans la pièce où il est posé. Ainsi, des motifs floraux peuvent donner une ambiance champêtre et fraîche à une pièce, tandis que des éléments abstraits et graphiques provoqueront évidemment d’autres sensations aux habitants des lieux.

Tissu 5 (1 of 1) 600

Trompe-l’œil, géométrie, natures mortes ou reproductions de mappemonde, le papier peint n’en finit pas de nous surprendre, et transforme notre perception d’un espace donné, tandis que leurs dominantes chromatiques, sombres ou lumineuses, dictent l’ambiance d’une zone définie. On ressort de l’exposition surpris par cette richesse créative inattendue, ainsi qu’avec une leçon de goût selon les époques.

Photographies : © Agathe Lautréamont
FAIRE LE MUR. QUATRE SIÈCLES DE PAPIERS PEINTS

21/01/2016 > 12/06/2016

Les Arts Décoratifs

PARIS

Du 21 janvier au 15 mai 2016, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints »....

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE