Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Museum Selfie Day : quand les œuvres d’art prennent la pose

Agathe Lautréamont 20 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Aujourd’hui sur Twitter, c’est le Museum Selfie Day. Le principe ? Tous les plus grands musées de France proposent aux visiteurs d’arborer leur plus beau sourire devant une œuvre de leurs collections, de prendre un selfie, et de publier le tout sur les réseaux sociaux. Chez exponaute, on a décidé d’inverser les rôles. Cette fois, c’est l’art qui se prend en photo !

Statue de saint Paul par Adamo Tadolini

Qui a dit que le Vatican était figé dans le passé ? Sur la place Saint-Pierre, une belle statue blanche attire plus que toutes les autres le regard des touristes. Et pour cause ! Le saint chrétien ne se contente pas d’arborer une épée, mais aussi dans sa main gauche une étrange tablette prise dans les plis de sa toge… Serait-il en train de prendre un selfie dans la Ville Éternelle ?

saint paul

Marie-Thérèse d’Autriche, par Charles et Henri Beaubrun

La reine de France, épouse du puissant Louis XIV, n’a pas l’air si heureuse de passer de longues heures, immobiles, à poser pour le duo d’artistes. Et après tout, on la comprend ! Ne serait-il pas bien plus pratique de simplement utiliser le bel iPhone qu’elle tient dans sa main pour passer son visage à la postérité ? Un petit clic, et c’est fait ! Il faut savoir vivre avec son temps !

thère n'est pas...

La jeune indienne, par Erasme Dow Palmer

Cette belle statue de marbre datant de 1850 à tout pour plaire. De la jeune femme se dégage une grâce sans pareil, son visage est empli de douceur, et surtout, elle reste là calmement, à consulter son fil twitter… Attendez ! Mais non ! En fait, la petite indienne tient un crucifix dans sa main. Avouez, vous vous êtes aussi fait avoir !

La jeune indienne par Erasme Dow Palmer

Apollon vainqueur du serpent Python

Dans l’Antiquité manifestement, on avait aussi des smartphone. Parfaitement ! Il suffit de voir cette belle statue datant de la première moitié du XVIIIe siècle exposée au Louvre pour s’en convaincre. Apollon, dieu du soleil et de la beauté fait donc honneur à sa réputation de divinité quelque peu narcissique en se prenant en photo dans le plus grand musée du monde !

louvre

Le Prince Ottoman en Turquie

On ne pouvait pas clore cette liste sans le clou du spectacle : la toute première statue qui, elle, prend bel et bien un selfie ! Elle est turque, elle trône dans la petite ville touristique d’Amasya, et elle représente un prince ottoman prenant la pose devant la rivière Yesilirmak. Autant dire que les touristes n’ont pas attendu pour se prêter au jeu et se photographient déjà à ses côtés…

turkish

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE