Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les jeunes au musée : 6 activités pour apprendre et créer

Agathe Lautréamont 6 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le mercredi, ou le week-end, vous cherchez une activité culturelle et ludique à proposer à vos chères têtes blondes ? Voilà une sélection de six activités pour les enfants et les ados.

studio 13.16

© Centre Pompidou.

Art Discount, au Centre Pompidou

Le saviez-vous ? Le Centre Pompidou est la première grande institution culturelle de France à s’être dotée d’un espace permanent dédié aux jeunes publics curieux d’art. C’est ainsi que le Studio 13/16 offre une programmation éclectique, calée sur le calendrier scolaire, pour des activités conçues selon les goûts et les centres d’intérêts des jeunes. Au sein de cet espace, ils peuvent s’immerger dans la création contemporaine, peu importe sa forme, son origine, sa date.

Avec son nouveau programme « Art Discount », Beaubourg accueille les adolescents dans un programme complet et ludique, où ils pourront découvrir de manière amusante et détournée le travail de cinq grands créateurs : Henri Matisse, Yves Klein, Pablo Picasso, René Magritte et Piet Mondrian, dont certains chefs-d’œuvre font partie des collections du musée. Dans ce premier volet, les jeunes étudieront la réappropriation de ces œuvres par la publicité.

À partir du 16 janvier 2016 > infos

petit palais

© Petit Palais

Atelier d’écriture, au Petit Palais

Si le Petit Palais peut déjà se targuer d’avoir un programme pour les enfants, les adolescents et les familles des plus complets, il est hors de question pour l’institution parisienne de se reposer sur ses lauriers ; et l’arrivée de 2016 est l’occasion pour le musée de proposer une nouvelle programmation d’activités, visites et ateliers. Illustration avec cette nouveauté pour cette année tout aussi nouvelle : l’atelier d’écriture.

On le sait, le rapport entre art et pratique de l’écriture a toujours été intime. Si des artistes ont pu être inspirés au cours de leur carrière par l’écriture, l’inverse est également vraie. En s’appuyant sur son fonds de collections permanentes, le Petit Palais propose cet atelier animé par une conférencière à la douce voix de conteuse, qui lira un texte d’écrivain en rapport avec une œuvre exposée dans le musée. Au cours de la séance, les jeunes seront invités à produire leurs propres textes.

À partir du 22 janvier 2016 > infos

ptit marmottan

© Musée Marmottan-Monet

Les P’tits Marmottan, au musée Marmottan-Monet

Tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, les enfants de quatre à douze ans sont  les bienvenus au sein du musée Marmottan-Monet. L’institution du XVIe arrondissement de Paris n’est en effet pas en reste pour proposer un programme d’activités qui pourront plaire aux tous jeunes enfants curieux, ou pour les pré-adolescents qui s’intéresseraient à des thématiques picturales un peu plus précises et complètes, pour pouvoir ensuite crâner en salle de classe !

Le mercredi par exemple, le musée Marmottan propose un atelier pour les 7-11 ans sur la thématique du célèbre peintre impressionniste, Claude Monet. Ses toiles les plus connues ont été réalisées à Giverny, et le musée en possède quelques-unes. Les enfants seront ainsi invités à contempler les superbes Nymphéas du peintre, d’en apprendre davantage grâce à un guide. Puis, à l’aide de crayons et de carnets de croquis, le tout jeune public pourra lui aussi réaliser un paysage d’eau.

À partir du 6 janvier 2016 > infos

orsay

© Musée d’Orsay

L’Odyssée d’une œuvre, au musée d’Orsay

Jeu de piste, enquête, interview imaginaire… Le musée d’Orsay s’est cassé la tête afin de proposer aux jeunes, aux adolescents et leurs parents des parcours éducatifs et amusants pour découvrir de façon décalée mais vivement intéressante les collections permanentes du fameux musée parisien. Huit thèmes ont été sélectionnés, qui pourront plaire au plus grand nombre, pour une immersion totale dans le monde de l’art.

Par exemple, l’institution propose un parcours qui retracerait le cheminement d’une œuvre d’art. Car le musée n’est qu’une étape parmi tant d’autres dans la vie d’une création artistique. Certaines demeurent pendant des années dans un atelier, certaines sont égarées puis retrouvées, d’autres enfin, voyagent et mènent de foisonnantes vies parallèles via la littérature, le cinéma et même la publicité !

À partir du 3 janvier 2016 > infos

im

© IMA

Le Temps Disparu, à l’Institut du Monde Arabe

Que diriez-vous d’un parcours sous forme d’enquête digne des plus grands détectives, qui vont permettre aux jeunes curieux de partir à la découverte et à la compréhension des calendriers des trois religions monothéistes : chrétienté, judaïsme et islam ? Un programme alléchant, puisqu’il couple la grande Histoire avec l’histoire religieuse, mais aussi celle de l’architecture.

Direction la machine à remonter le temps, qui nous ramène dans le Paris du XVIe siècle ; 1582 pour être tout à fait précis. Le roi de France, Henri III, est bien embêté. Il s’arrache les cheveux sur les changements entre calendrier julien et grégorien ! Quels jours à modifier ? Supprimer ? Les enfants vont pouvoir se muer en conseiller spécial du roi le temps d’une journée, et en visitant le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, l’Institut du monde arabe et le Collège des Bernardins, ils découvriront les subtilités de la mesure du temps, et viendront en aide au souverain !

À partir du 14 février 2016 > infos

guimet

© Musée Guimet

Atelier Origami, au musée Guimet

Le pliage de papier pour en faire des animaux, des fleurs ou des personnages n’a rien d’une activité anodine au Japon. C’est même tout un art, qui demande beaucoup de travail, d’astuce, de logique et un doigté de délicatesse au bout des mains ! Mais attention, lorsque l’on dit plier, il s’agit de cela, et rien de plus ! Colle et ciseaux sont donc évidemment bannis de la pratique… Cela semble mission impossible ? Pas si sûr…

Grâce aux judicieux conseils de Naomiki, animatrice du musée Guimet, les jeunes visiteurs sont invités à réaliser un phénix, un dragon ou une tortue seulement avec des morceaux de papier astucieusement pliés. Cet atelier sera également l’occasion d’en apprendre plus sur cette pratique séculaire, qui serait née en Chine vers le VIe siècle après J-C. Les moines bouddhistes l’auraient ensuite rapportée au Japon.

À partir du 2 janvier 2016 > infos

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE