Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Architecture : de Londres à Abu Dhabi, six nouveaux musées pour 2016

Agathe Lautréamont 6 janvier 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cette nouvelle année s’annonce déjà comme un excellent cru en matière d’ouvertures, d’extensions ou de réouvertures ! Petit passage en revue des institutions qui seront inaugurées durant 2016…

new tate modern

© Tate Modern London

La New Tate Modern, Londres

Cela faisait depuis 2012 que le musée britannique réfléchissait à une extension de ses murs afin d’accueillir plus d’œuvres et plus d’installations, pour certaines monumentales. Et c’est désormais très bientôt chose faite, puisque cette nouvelle aile dessinée par Herzog & de Meuron sera inaugurée le 17 juin prochain. Imposante, cette partie de la Tate agrandira son espace de 60% (!), pour un coût estimé à 260 millions de livres (355 millions d’euros) alors que le projet initial tablait sur une dépense de 215 millions…

louvre abu dhabi

© DR

Le Louvre Abu Dhabi

Voilà un musée qui aura fait couler beaucoup d’encre… Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi a vu sa date d’ouverture plusieurs fois repoussée ces derniers mois, avant de finalement se fixer pour 2016. D’un coût total de 86 millions d’euros, le tout nouveau musée s’inscrira dans un complexe culturel comportant trois autres espaces muséaux et une salle de spectacle sur l’île de Saadiyat, une bande de terre de 2700 hectares située à 500 mètres au large de la capitale Abu Dhabi.

photo

© International Center of Photography

International Center of Photography, New York

Reconversion complète pour cette institution culturelle originellement fondée par Cornell Capa en 1974. Ses anciens locaux avaient fermé en janvier 2015, et les nouveaux ouvriront leurs portes pour la fin de l’année 2016. Après avoir hésité entre les quartiers de Brooklyn ou de Chelsea, l’espace dédié à la photographie contemporaine conservera finalement ses racines dans Manhattan, mais se réinvente dans un tout nouvel espace plus fonctionnel, plus lumineux, et avec une nouvelle direction.

qatar

© DR

Le Musée National du Qatar, Doha

Appelé à devenir à compter de son ouverture prochaine le deuxième plus grand musée de toute la capitale du Qatar, Doha, le Musée National du Qatar se situe dans la partie est de la corniche de Doha. Son architecture, conçue par Jean Nouvel, est entièrement dans les teintes blanches, et cherche à rappeler la forme d’une rose des sables. L’espace muséal comptera de très nombreuses salles, dont plusieurs seront centrées sur l’histoire géologique de ce petit pays du Golfe, ainsi qu’à sa faune et sa flore. Un autre espace du musée sera consacré aux tribus nomades qui peuplaient cette partie du globe, tandis qu’un autre se focalisera sur l’architecture qatari, d’hier et d’aujourd’hui. Un atout majeur pour les défis culturels de ce petit pays, auquel nous consacrions un reportage.

chiayi

© Predock.com

Musée National du Palais, Chiayi

Si le Musée National du Palais est ouvert depuis 1965 à Taipei (Taïwan), il faut croire qu’un espace ne suffisait pas pour exposer son immense collection de 600 000 artefacts chinois et plus largement asiatiques. C’est pourquoi une antenne à Chiayi, dans le sud de Taïwan, ouvrira en 2016. Conçue par l’architecte Antoine Predock, la construction aura coûté la bagatelle de 232 millions d’euros, et s’étendra sur une surface de 70 hectares.

saudi arabia

© Studio Snøhetta

King Abdulaziz Center for Word Culture, Dhahran

Prenant le nom de la fameuse dynastie saoudienne, ce complexe dessiné par le studio d’architecture norvégien Snøhetta devait déjà être inauguré à Dhahran, sur le Golfe Persique, en 2015, mais le chantier ayant pris du retard, son ouverture aura lieu finalement en 2016. Érigé pour un coût total de 372 millions d’euros, le centre culturel comptera en sus une bibliothèque, des salles d’archives et une vaste salle de spectacle. Dédiée à l’identité saoudienne, une galerie exposera cependant de l’art contemporain du monde arabe.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE