Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

L’Hôtel de la Marine sera ouvert au public les 2 et 3 janvier 2016 !

Agathe Lautréamont 24 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après la Villa Kérylos, c’est un nouveau bâtiment d’envergure et d’une grande richesse patrimoniale qui revient au Centre des Monuments Nationaux : l’Hôtel de la Marine. Et bonheur ! Il sera possible de le visiter les 2 et 3 janvier prochains.

L'Hôtel de la Marine © Jean-Pierre Delagarde - CMN

L’Hôtel de la Marine © Jean-Pierre Delagarde – CMN

Avant d’entreprendre de grands travaux de rénovation en vue d’une ouverture au public à l’horizon 2018, le Centre des Monuments Nationaux organise deux journées d’ouvertures exceptionnelles, où les curieux seront invités à déambuler dans les couloirs dorés et feutrés de ce bâtiment datant de 1774. Le ministère de la Culture et de la Communication a en effet désigné le CMN, établissement dédié à la préservation et l’exploitation de monuments historiques français, comme opérateur unique de l’Hôtel, à compter du 1er janvier prochain.

Anciennement ensemble architectural désigné comme Garde-meuble de la Couronne, ce qui était appelé à devenir l’Hôtel de la Marine était au XVIIIe siècle un musée public d’arts décoratifs, et comprenait trois salles d’exposition : la salle d’Armes, la galerie des Grands Meubles, et enfin la salle des Bijoux.

Pillé suite aux événements de la révolution de juillet 1789, il est finalement réinvesti par le secrétaire d’État à la Marine ; ce qui lança l’occupation progressive et complète des lieux par le ministère de la Marine au fil des années. À partir de 1923, l’Hôtel entre sur la liste des Monuments Historiques et aujourd’hui, il abrite toujours une partie du haut commandement de la marine, mais ce dernier s’apprête à quitter les lieux, d’où l’entrée en scène du CMN.

Les 2 et 3 janviers 2016, donc, des visites gratuites du monument seront proposées au public, curieux de tous poils ou amoureux du patrimoine. Rendez-vous donc sur la place de la Concorde à partir de 10h, et jusqu’à 17h, pour un parcours parmi les prestigieux intérieurs de l’édifice qui fut occupé par la Marine pendant un peu plus de deux siècles. À Exponaute, on y sera ! Et vous ?

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE