Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le musée de la langue portugaise à São Paulo ravagé par un incendie…

Agathe Lautréamont 22 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est un véritable désastre qui s’est déroulé hier en plein cœur de la ville de São Paulo, au Brésil. Le musée de la langue portugaise, magnifique et influent établissement culturel, a été ravagé par un incendie de grande ampleur.

Situé dans les murs de l’ancienne gare du quartier Bairro da Luz, ce musée unique au monde ne possédait aucune collection permanente, puisqu’il était exclusivement fondé sur des installations technologiques et interactives. Destiné à retracer l’historique de la langue portugaise et de promouvoir cette dernière, il avait ouvert ses portes en 2006, après de très longs travaux de réhabilitation du bâtiment qui avaient coûté près de 37 millions de réaux brésiliens (environ 8 500 000 euros).

Le choix de cet ancien bâtiment pour accueillir un musée linguistique n’est pas anodin. C’est en effet par cette très belle gare qu’arrivaient à São Paulo  des milliers d’immigrants venus d’Europe et d’Asie. Évidemment, peu d’entre eux parlaient portugais, et c’est donc dans cette gare ferroviaire qu’ils connaissaient leur véritable premier contact avec la langue brésilienne. Un symbole fort donc, pour une institution culturelle mettant en valeur ce langage utilisé par les lusophones.


On ignore encore ce qui a causé le départ des flammes. Les pompiers de São Paulo et le ministre de la Culture ont cependant déclaré qu’un sapeur-pompier avait perdu la vie au cours de l’intervention pour tenter d’éteindre le feu, malgré les soins qui lui furent prodigués à l’hôpital. L’incendie s’étant déclaré lundi, jour de fermeture du musée, c’est le seul décès à déplorer.

Les télévisions portugaises se sont bien sûr fait le relais de ce désastre, transmettant les déclarations du ministre portugais Marcelo Mattos Araujo, tandis que le conservateur du musée, Isa Ferraz, parlait d’une « véritable tragédie » face aux caméras de TV Globo News. L’institution a en effet été totalement détruite par les flammes.

Histoire de la langue, étymologie,ethnologie…

Le musée de la langue portugaise était une véritable perle dans le paysage muséal brésilien, tant il rayonnait par son approche originale, et aussi par son concept très technique et interactive avec le public. Les murs construits en 1901 rappelaient le style architectural britannique, et cette institution était très aimée de la population de São Paulo. Les toiles interactives, haut-parleurs et autres auditoriums permettaient aux curieux de mieux comprendre leur langue, ses racines, et son évolution naturelle.

Le gouverneur de l’État de São Paulo, Geraldo Alckmin, a d’ores et déjà fait la promesse de reconstruire le musée traduisant si bien l’âme du peuple brésilien.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE