Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En Martinique, la Fondation Clément inaugure des espaces flambant neufs

Agathe Lautréamont 22 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si un petit détour du côté de la Martinique fait partie de vos prochaines destinations, n’hésitez pas à visiter le nouveau bâtiment de la Fondation Clément, structure culturelle majeure dans la France d’outre-mer, qui sera inauguré le 24 janvier prochain !

clément 3

© Fondation Clément

Dessinés par les architectes Reichen et Robert & Associés, les locaux flambant neufs de la Fondation Clément vont pouvoir réaffirmer leur place singulière et centrale à la fois dans le monde culturel martiniquais. Cela fait 25 ans que le musée, initialement installé dans une rhumerie séculaire classée aux monuments historiques, défend le patrimoine et l’architecture créole, tout en montant des expositions temporaires efficaces et rendant hommage à la création moderne et contemporaine.

clem

© Fondation Clément

Forte de 100 000 visiteurs annuels, l’Habitation Clément commençait à se sentir à l’étroit dans ses anciens bâtiments, d’où la commande de nouveaux locaux qui pourront être découverts à la fin du mois de janvier 2016. Véritable moteur pour la création visuelle et plastique, ses programmes d’exposition riches et variés valorisent les jeunes créateurs des Caraïbes, qui brillent particulièrement par leur dynamisme et leurs créations originales, intimement liées à leurs racines créoles. Ce sont ainsi pas moins de 160 artistes qui ont été soutenus par la Fondation au fil du temps.

clem2

© Fondation Clément

Avec ce nouveau centre, la Fondation  Clément espère bien renforcer le rayonnement des artistes caribéens partout dans le monde, tout en renforçant l’offre culturelle et l’accès à la connaissance en Martinique, en diversifiant et amplifiant le programme de rencontres, d’échanges et d’expositions. Un objectif qui pourra être atteint avec les locaux récemment sortis de terre. Projets de mécénats, soutiens d’artistes et suivis de ces derniers seront bien sûr toujours au programme pour l’année 2016, puisque ces objectifs guident la Fondation depuis ses débuts.

clem3

Hervé Télémaque, Et si c’était ainsi n° 2, 2003, © Collection particulière

Et pour inaugurer en grande pompe, quoi de mieux qu’une exposition-événement ? C’est bien ce qui est prévu, avec l’ouverture prochaine de l’exposition « Hervé Télémaque », qui représentera la toute première monographie du créateur dans les Caraïbes. Natif de Port-au-Prince, en Haïti, Télémaque est actif depuis la fin des années 50. Dessins, collages, assemblages et installations constituent le corps de son œuvre, tandis que l’artiste affirme avec force dans sa pratique artistique ses racines haïtiennes, dans une grande force plastique. Nul doute que cet accrochage diffusera l’art des cultures caribéennes, et qu’elle permettra à la Martinique de s’affirmer encore davantage comme un pôle culturel d’envergure.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE