Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Hommage : Le photographe italien Mario Dondero est mort à 87 ans

Agathe Lautréamont 18 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Inséparable de son éternel Leica, photojournaliste de renom, Mario Dondero avait su s’inscrire durablement dans le paysage de la photographie contemporaine. Poète de l’image, ami des célébrités de son temps… hommage en image.

1

Parmi ses sources d’inspiration, il citait volontiers Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa. Œil de l’Italie de la seconde moitié du XXe siècle, il défendait l’idée qu’une photographie se réalisait autant par le regard que par l’esprit. Passionné par son métier, voyageur infatigable, Mario Dondero fit preuve d’un engagement politique fort dans s jeunesse, des idées qui guidèrent d’ailleurs ses pas vers le milieu du photojournalisme, rendant compte de la guerre pour mieux prôner la paix, défendant les valeurs civiles et l’humanisme.

2

À son métier de reporter photographie, il liait aussi le journalisme écrit, de sa plume incisive et qui frappait toujours juste ; tandis qu’il se mue au fil du temps comme une des valeurs sûres de grands journaux italiens comme le Milano Sera, L’avanti ou encore l’Unità. De passage en France, il collabore avec Le Nouvel Observateur et Le Monde, tout en s’insérant dans le milieu intellectuel bouillonnant de Saint-Germain-des-Prés. C’est là qu’il rencontre les figures du Nouveau Roman comme Beckett, Nathalie Sarraute ou encore Claude Mauriac, et se lie d’amitié avec ces derniers, dont il réalise des portraits devenus célèbres.

3

Survient Mai 68, et il attache ses pas comme son objectif aux révoltes étudiants, et aux penseurs qui les encouragent, comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Eugène Ionesco. Témoin de toute une époque que l’on se figure souvent en noir et blanc, il savait rendre compte des bouleversements sociaux et politique d’un pays avec beaucoup d’acuité et de justesse. Tout au long de sa foisonnante carrière, il voyagera de par le monde, collaborant avec des quotidiens africains, réalisant des reportages en Afghanistan pour des ONG ou couvrant les troubles de l’Union Soviétique.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE