Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Migrants : Berlin décide d’un jour de gratuité des musées pour remercier la population

Agathe Lautréamont 17 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On se souvient de l’exemple donné à l’Europe par l’Allemagne au début du mois d’octobre dernier, lorsque le pays avait déclaré vouloir accueillir 1.5 millions de migrants sur son territoire. Une vague de solidarité sans précédent s’était organisée dans le pays, et en particulier dans la capitale.

Le Reichstag © Cezary P - Wikimedia Commons

Le Reichstag © Cezary P – Wikimedia Commons

Et pour remercier les habitants de Berlin de leur élan de générosité salué par la presse internationale, la ville a décidé d’offrir un cadeau à la population, en remerciement des nombreux gestes de bonté et de générosité dont les berlinois ont  fait preuve depuis le début de la crise des migrants, en automne 2015.

La semaine dernière, le Parlement de Berlin a donc décidé une journée de gratuité dans tous les lieux de culture et de loisir de Berlin : musées, galeries, opéras, zoos, théâtres… Cette journée exceptionnelle, où les visiteurs n’auront pas à débourser un centime pour se distraire ou se cultiver, se tiendra le 31 janvier 2016. Un geste pour montrer à quel point le pouvoir berlinois se sent fier de sa population, qui accueillit à bras ouverts des dizaines de milliers de migrants venus des zones de guerre du Moyen-Orient, débarquant sur le sol allemand démunis et effrayés.

Des migrants à Berlin © Sean Gallup – Getty Images

Dans un document rendu public jeudi 10 décembre dernier, le Parlement de Berlin exprimait sa reconnaissance envers les habitants de la capitale, expliquant que : « Sans l’aide inconditionnelle de milliers de Berlinois et Berlinoises dans les foyers via des dons de vêtements, jouets, médicaments et nourriture (…) Berlin ne pourrait pas surmonter cette situation exceptionnelle. » Les dons ont en effet afflué de toute part, tandis que des anonymes de tous bords se sont improvisés bénévoles ou familles d’accueil d’un jour pour apporter une aide parfois modeste, mais ô combien précieuse à ces réfugiés traversant l’Europe en quête de sécurité et d’une vie meilleure.

Un site internet sera lancé en début d’année 2016 dans le but de proposer une liste complète des sites ouvrant leurs portes gratuitement aux visiteurs. Toutes les informations pratiques (horaires, adresse, transports…) seront bien sûr précisés. Le nom de la page web ? « Berlin sagt danke » (Berlin dit merci). Mais certains voient déjà dans cette communication du parlement de la ville une critique sous-entendue envers l’administration chargée d’enregistrer les demandeurs d’asiles et de les aider dans l’obtention de leurs aides sociales. En effet, le manque de réactivité de l’organisation en question, le Lageso, avait été pointé du doigt  tandis que de son côté, la population prenait le relais pour apporter de l’aide aux migrants.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE