Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Trente oeuvres volées dans l’atelier de l’artiste Markus Lüpertz

Agathe Lautréamont 16 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On vous le disait il y a encore peu de temps, le trafic d’œuvres d’art représente une manne juteuse pour les trafiquants de tous poils, qu’ils soient membres d’une organisation terroriste, de la mafia ou non-identifiés. Cette fois, c’est le célèbre artiste allemand Markus Lüpertz qui en a fait les frais.

Markus Lüpertz en 2014 © Target Presse Agentur Gmbh – Getty Images

 

Déjà en mars dernier, l’artiste avait constaté une tentative d’intrusion dans son atelier de Postdam, mais les brigands en étaient restés là, puisque le créateur était présent à ce moment-là. Malheureusement, quelques mois plus tard, les voleurs parvinrent à atteindre leur but, et emportent plusieurs œuvres, dont la valeur totale a été estimée à un million d’euros. Ce sont ainsi une trentaine de dessins, peintures et sculptures qui furent subtilisées au nez et à la barbe de l’artiste et de son système de sécurité.

Affolé, Lüpertz a déclaré à la radio allemande que l’estimation du préjudice fait par la police, plusieurs centaines de milliers d’euros, était bien éloignée de la véritable valeur des travaux dérobés. Le chiffre du million est donc lâché par Lüpertz, qui espère que les malfaiteurs seront bien vite retrouvés.  Ce dernier était présent dans son atelier jusque tard dans l’après-midi, et estime donc que les voleurs se sont introduits dans l’atelier entre 19h le samedi et 11h le dimanche, en forçant une fenêtre ainsi que plusieurs portes. Une fourchette d’horaires bien large donc, qui ne va pas simplifier le travail des enquêteurs. C’est l’assistant de l’artiste allemand, Alexander Kynch, qui a alerté les forces de l’ordre du vol.

Markus Lüpertz, Sans titre © ADAGP, Paris 2015Markus Lüpertz, Sans titre © ADAGP, Paris 2015

 

Récompensé de nombreux prix depuis le début de sa carrière, Markus Lüpertz (qui a fait l’objet d’une exposition au Mam de Paris en 2015) est logiquement une cible privilégiée pour les trafiquants d’art, sa célébrité pouvant faire très vite grimper les prix de ses travaux au marché noir ou dans les salles de vente, quelques années après, le temps que l’affaire du vol soit relativement tombée dans l’oubli. Ses peintures et sculptures, souvent de taille imposante, s’attachent à la représentation de motifs figuratifs, simples et essentiels, qui rendent son travail reconnaissable entre tous. Puisant dans la mouvance abstraite aussi bien que dans le style des grands peintres classiques (Poussin et Corot, par exemple), Lüpertz est une figure majeure de la création contemporaine.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE