Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les enfants au musée : sélection d’événements pour les vacances de Noël

Agathe Lautréamont 16 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vendredi débutent les vacances de Noël, l’occasion de visiter en famille des lieux féériques, voir des spectacles magiques et ainsi apprendre tout en s’émerveillant. Exponaute vous a préparé une petite sélection d’événements spécialement pour les enfants !

Contes & Histoires aux Monuments Nationaux

contes et histoires© Monuments Nationaux

 

Que diriez-vous de prendre part à des activités variées et toutes inédites dans les magnifiques lieux que sont les Monuments Nationaux ? C’est toute l’idée de l’opération « Contes & Histoires », qui propose des visites et autres événements tournant autour du théâtre, du conte de Noël, de la musique ou de l’univers de la gastronomie, en partenariat avec 11 monuments. Qu’ils soient situés dans Paris intra-muros ou en Île-de-France, de hauts lieux de culture et de patrimoine comme la Conciergerie, la Villa Savoye du Corbusier ou la Basilique de Saint-Denis ont concocté un programme magique pour les tous petits, sans oublier leurs parents, bien sûr.

Que les ateliers soient créés spécialement pour Noël, qu’ils touchent aux expositions actuellement en cours, où qu’ils abordent l’actualité du monument, les petits trouveront dans ce programme de quoi s’émerveiller tout en apprenant l’histoire de France.

Le festival du Merveilleux du Musée des Arts Forains

forain© Musée des Arts Forains

 

Pour cette édition 2015, le Festival du Merveilleux a tenu à se réinventer, pour proposer un parcours repensé, qui liera l’esprit de Noël aux collections permanentes du musée. Situé à mi-chemin entre un parcours festif et laissant la part-belle à l’imaginaire, et une visite guidée de l’espace muséal, ce festival qui porte si bien son nom suivra les pas de petits lutins de Noël, parmi des spectacles, des surprises et des cadeaux. L’atmosphère lumineuse et musicale a été très travaillée pour plonger petits et grands dans un monde onirique, tandis que la traditionnelle fête foraine proposée par le musée prendra ses couleurs de Noël.

Un retour dans le temps sera également proposé aux visiteurs, puisqu’au moment de pénétrer dans le riche salon vénitien, Venise en fête telle qu’on se l’imagine au temps dorés du Grand Siècle sera recréée sous leurs yeux.

La Belle et la Bête au Musée du Cheval de Chantilly

belle et bête© Musée du Cheval de Chantilly

 

Vous pensiez tout connaître du célèbre conte La Belle et la Bête ? Détrompez-vous ! Le Château de Chantilly offre aux grands et aux petits un conte de Noël revisité, puisque l’histoire de la jeune belle et du prince victime d’une malédiction sera relaté et mis en scène par les cavaliers du Domaine de Chantilly, au sein du plus beau des palais : les Grandes Écuries. Ainsi, le prince et la princesse, vêtus de leurs plus beaux atours et arborant leurs coiffures les plus soignées virevolteront sous les yeux ébahis des enfants d’une monture à une autre, racontant de manière originale une histoire séculaire.

Entre fantastique, tendresse et poésie, le spectacle de deux heures surprendra le public, en ayant recours aux lumières, à la musique et aux fumigènes pour créer des atmosphères tantôt sombres, tantôt romantiques. Il est temps de se laisser porter au royaume des rêves et légendes !

Jours de fête au Grand Palais

jour de fête© RMN – Grand Palais

 

Envie de coupler amusement et découverte d’un bâtiment vieux de 115 ans ? Dans ce cas, direction le Grand Palais, qui accueille comme chaque année sous sa nef toute de verre et de fer, une fête foraine exceptionnelle. Véritable preuve que l’on peut coupler architecture du XXe siècle et arts forains populaires, cette réunion des registres attire chaque année de nombreux visiteurs qui souhaitent profiter de la magie de Noël et s’amusant dans un lieu magnifique, en plein cœur de Paris. Grande roue, manèges, auto-tamponneuses et bien sûr stands de barbe à papa seront là pour faire rire les petits et en mettre plein les yeux aux grands.

La magie de Noël habitera chacune des cinquante attractions proposées aux visiteurs, tandis qu’ils pourront déguster un beignet bien chaud en attendant l’arrivée du 24 décembre au soir. Un petit avant-goût de fêtes, de sucreries et de décors féériques en perspective.

Fêter Noël dans un château, à Vaux-le-Vicomte

vaux© Château de Vaux-le-Vicomte

 

Imaginez… Dans la chambre du roi drapée de rouge et d’or, dans les cabinets de lecture décorés de lambris précieux et de lustres en cristal, des sapins de Noël dressent leurs cimes et leur guirlandes scintillantes, tandis que dans le parc à la française dessiné par André le Nôtre, une grande roue illuminée propose aux familles une vue imprenable sur le domaine… Bienvenue à Vaux-le-Vicomte, lorsque le rêve de Nicolas Fouquet revêt ses apparats pour Noël.

C’est ainsi que des visites guidées du domaine de Vaux-le-Vicomte seront proposées, le tout dans une ambiance féérique où la magie des fêtes de fin d’année sera mise à l’honneur. Chaque pièce est décorée dans une ambiance qui lui est propre, tandis que les feux de cheminées, des tables dressées avec chandeliers et atmosphères musicales rythmeront l’ensemble.

Les vacances de Noël à la Porte Dorée

doree© Palais de la Porte Dorée

 

Du côté de la Porte Dorée, on a pensé à un billet couplé « Palais », qui donne accès aussi bien au Musée national de l’histoire de l’immigration qu’au grand aquarium tropical ! En transformant ces deux billets d’accès en un seul et même sésame, le Palais de la Porte Dorée incite les enfants à la découverte, qu’elle se trouve dans l’émerveillement face aux résidents de l’aquarium qu’aux questions plus délicates que sont celles sur les frontières, exposition événement à ne pas rater.

L’idée ? Inciter les familles et les jeunes enfants à apprendre. Pour les amoureux de la nature, les petits pourront partir à la rencontre des 5000 animaux de l’aquarium, tandis que ceux qui se sentent plutôt sensibles à la protection de notre petite planète bleue, il leur sera proposé deux accrochages en lien avec la COP21. Un beau programme de découverte pour les fêtes de Noël, à prix réduit !

Les Chambres des Merveilles, l’expo au Château de Maisons

cabinets© Agathe Lautréamont

 

On vous en a déjà parlé dans un petit article, mais chez Exponaute quand on a adoré une exposition, on n’hésite pas à y revenir ! Pensée comme un voyage dans un univers onirique, enchanteur avec par-ci par-là quelques touches qui n’auraient rien à envier à l’univers d’Harry Potter, l’exposition du Château de Maisons est un petit bijou de poésie et de rêve. À travers la thématique des cabinets de curiosité, l’exposition « Les chambres des Merveilles » retrace l’histoire de ces cabinets où l’on collectait coquillages, fossiles, fleurs séchées et antiquités venues tout droit d’Asie ou d’Orient.

Chaque salle a son propre univers, tandis que les installations réalisées par des équipes d’artistes contemporains s’illuminent, chantent et produisent des musiques envoûtantes. Laissez-vous porter par l’atmosphère unique du lieu, vous ne le regretterez pas !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE