Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Institut Henri Poincaré : Cédric Villani aura son musée des maths !

Agathe Lautréamont 16 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La capitale française s’apprêterait-elle à se doter d’un nouveau musée ? Sous l’impulsion du plus médiatisé des mathématiciens, Cédric Villani, Paris va verser huit millions d’euros afin d’agrandir et moderniser l’Institut Henri-Poincaré, qui accueillera ce nouvel espace culturel.

villani 2On comprend qu’il soit joyeux © Cédric Villani.org

 

Si l’IHP est un lieu majeur de la recherche et de la formation scientifique depuis son ouverture en 1928, l’institut dépendant de l’université Pierre et Marie Curie et du CNRS dans le 5e arrondissement parisien aurait besoin d’un sérieux coup de neuf, et les étudiants toujours plus nombreux commencent à se sentir à l’étroit dans leurs locaux de 2700 m².

D’où l’idée d’un vaste plan de rénovation lancé par la mairie de Paris. Une occasion sur laquelle a sauté Cédric Villani, en proposant de permettre enfin à son grand projet de voir le jour : un espace muséal qui traiterait des mathématiques, tout en s’attachant à demeurer accessible au plus grand nombre, amateurs de sciences comme réfractaires épidermiques aux chiffres. Les travaux doivent débuter en 2017, pour une livraison espérée au premier semestre 2020.

Premier objectif : éviter le risque de redites avec la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte. Dans un espace de 500m², le lieu offrirait un programme riche et attractif, visant à diffuser largement cette discipline auprès de la société tout en créant une vitrine française de la recherche fondamentale en mathématiques. Cédric Villani, brillant mathématicien et lauréat de la Médaille Field en 2010, se veut confiant, même quand on souligne la relative petite taille du futur espace culturel : le numérique sera très présent, ce qui permettra d’économiser beaucoup de place. D’autant qu’on n’a pas nécessairement besoin de vastes vitrines pour exposer chiffres, fractions et autres équations !

poincaréL’entrée de l’Institut © Université Pierre et Marie Curie

 

Coût total de l’opération ? Quatorze millions d’euros ! Mais que l’on se rassure, les financements ont déjà été trouvés. Outre les 8 millions qui seront votés au Conseil de Paris ce mercredi 16 décembre, le CNRS, l’État français et la région Île-de-France se sont également proposés d’apporter leur pierre à l’édifice, en engageant respectivement un, deux et trois millions. Enthousiaste, le mathématicien dont le look nous fait furieusement penser aux plus beaux costumes d’Oscar Wilde, espère organiser dans ce musée à venir séminaires, conférences, et autres expositions temporaires ; tandis que l’espace pourrait accueillir 50 000 visiteurs par an. Un beau projet qui traiterait de l’histoire des mathématiques, son passé comme son futur, tout en mettant en avant les divers métiers qui sont associés à cette discipline scientifique.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE