Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : le CMN s’offre la Villa Kérylos, petit palais d’inspiration grecque

Agathe Lautréamont 16 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

D’accord, ce n’est pas une maison bleue adossée à la colline, mais tout de même, ça reste une très jolie demeure inspirée de l’antiquité grecque et surplombant la mer Méditerranée. Bienvenue à la Villa Kérylos, construite au début du siècle et désormais protégée par le Centre des Monuments Nationaux !

Kerylos 11

Bâtie sur la commune de Beaulieu-sur-Mer par l’architecte Emmanuel Pontremoli sur commande de l’archéologue, homme politique et mathématicien Théodore Reinach, la Villa Kérylos s’inspore bien sûr librement du style grec, mais représente un petit bijou d’architecture et d’arts décoratifs. Un joyau qui aura coûté la bagatelle de 9 millions de francs, et qui fut achevée en 1908. Soucieux du moindre détail, Reinach était allé jusqu’à demander à Pontremoli de dessiner… l’argenterie, tandis que chaque pièce de mobilier est dotée de formes, décorations et sculptures propres, qui font de la Villa une œuvre d’art totale.

kerylos 22

Anciennement propriété de l’Institut de France, ce dernier a décidé d’en confier la délégation au Centre des Monuments Nationaux à compter du 1er janvier 2016, et ce pour une durée de dix ans. C’est ainsi que le CMN prévoit de mettre en valeur comme il se doit la belle villa du sud de la France (non loin de Nice), en investissant des fonds pour sa restauration et sa conservation, tandis que la communication et la médiation seront développées autour du bâtiment afin de le faire découvrir au grand public.

kerylos 33

Le domaine est en effet peu connu en France, hormis des résidents de la région PACA. Sous la houlette du Centre des Monuments Nationaux, partenariats et mécénats seront trouvés, tandis qu’une réflexion y sera menée aussi bien sur l’influente famille Reinach que sur le goût esthétique lié à l’antiquité grecque. Des liens avec le ministère de la Culture de la Grèce sont également en projets.

kerylos 44

99e monument à être désormais confié entre les mains du CMN, l’établissement public entend bien mettre en avant cette folie issue de l’imaginaire d’un savant et d’un architecte tous deux férus d’archéologie. Pouvant fièrement rivaliser avec une autre magnifique demeure de la Riviera méditerranéenne, qu’est la villa Ephrussi de Rothschild, la maison propose un aller simple pour la Grèce rêvée et fantasmée.

Toutes images : Villa-Kerylos.com

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE