Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

RADIO, 24 heures de poésie radiophonique à la Fondation Louis Vuitton

Agathe Lautréamont 9 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après l’art contemporain, la radio ! Soucieuse de se diversifier tout en  soutenant la création actuelle sous toutes ses formes, la Fondation Louis Vuitton a décidé d’ajouter une corde à son arc en se lançant, le temps de 24h, dans le monde de l’information sonore.

La Fondation Louis Vuitton © Dominique Charriau – Getty Images

 

Intitulé le plus simplement du monde RADIO, ce projet radiophonique mené par la Fondation Louis Vuitton s’installera pour une journée seulement dans le vaste auditorium du centre d’art contemporain, et commencera d’émettre le vendredi 11 décembre à 18h précises, pour ne s’arrêter que le samedi 12 décembre à 18h. Une programmation en continu donc, en public et en direct ; tandis qu’elle sera diffusée directement sur le site web de la Fondation, et également disponible en podcast.

Lancé sur une idée du poète sonore et plasticien Anne-James Chaton, RADIO cherche à passer outre les frontières qui cloisonnent les registres artistiques, pour proposer une programmation riche et hétéroclite, laissant le champ libre à l’imaginaire et à la poésie. Des stations de radio étrangères s’associent également au projet pour proposer une diffusion à travers le monde.

Mais cette diffusion non-stop de 24h n’est en fait qu’une mise en bouche. La Fondation Louis Vuitton prévoit en effet de réitérer l’expérience plusieurs fois au long de l’année 2016 (les 25 et 26 mars, les 1er et 2 juillet, et enfin en octobre), afin de rassembler autour d’un grand projet commun un nombre conséquent d’auteurs, artistes et créateurs de tous poils. Découpée en quatre grands temps, la diffusion prochaine en décembre réunit quant à elle des écoles d’art, des éditeurs, des lieux de spectacle, des festivals et même des cuisiniers (le pâtissier Pierre Hermé étant de la partie).

Chaque émission programmée lors de cet événement tournera autour de la poésie. En diffusant des lectures, des concerts, des débats, des entretiens, des documentaires… la thématique du lyrisme et de l’écriture sera abordée, tandis que des poètes et musiciens présenteront en exclusivité les œuvres qui leur furent commandées à cette occasion par la Fondation. Les divers programmes seront présentés et animés par de nombreuses personnalités telles que David Sanson, Philippe Langlois ou encore Hubert Colas.

Voici quelques temps forts de la programmation :

11 décembre, 21h-22h : School on the Air animé par Philippe Langlois

Sur le sujet de la poésie dans les écoles d’art, enseignants et étudiants présentent axes d’écritures, lectures et performances.

12 décembre, 7h30-8h :  Au bout de la langue

Une création poético-culinaire et sonore de Pierre Hermé, qui crée spécialement pour RADIO un petit-déjeuner auquel est invité le public.

12 décembre, 13h-14h : Montrer la Poésie animé par Nathalie Viot

Poésie et art visuel : artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs d’institution sont invités en fonction de l’actualité des expositions de la Fondation et des manifestations d’art contemporain. Avec Véréna Paravel, artiste, Alexandra Baudelot et Mathilde Villeneuve, directrices des Laboratoires d’Aubervilliers.

12 décembre, 16h-18h : Le Grand Entretien animé par Thomas Baumgartner

Deux heures de table-ronde avec des invités autour de l’œuvre d’un grand artiste lié à la poésie, Jacques Villeglé.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE