Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Art Basel Miami Beach : quand une agression au couteau est prise pour une performance artistique

Agathe Lautréamont 7 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Difficile de penser qu’une scène d’agression puisse être prise pour une œuvre d’art. C’est pourtant bien ce qui s’est déroulé lors de la foire d’art contemporain de Miami, quand une femme en agressa une autre à coups de couteau. Les visiteurs, eux, pensèrent d’abord avoir affaire à une performance.

© Miami Herald 2© Miami Herald

 

Parmi les allées blanches d’Art Basel Miami, une sordide affaire a entaché les derniers jours de la foire. En plein milieu du secteur « Nova », qui met en avant les jeunes créateurs du monde entier, une violente altercation a opposé deux visiteuses. La victime a été touchée à l’épaule et au cou, mais a eu le temps de désigner son agresseur, qui a été immédiatement arrêté par le service de sécurité de la foire d’art contemporain. Selon les informations du Miami Herald, Siyuan Zhao, une touriste de 24 ans, se serait plainte des bousculades répétées d’une jeune femme, qu’elle agressa finalement au couteau dans un éclair de folie, la blessant sans réelle gravité.

Toujours est-il que la victime a été transportée à l’hôpital le plus proche tandis que la femme à l’origine de l’agression, très agitée au moment de son interpellation, a été placée en garde à vue, selon NBC.

© Miami Herald© Miami Herald

 

L’affaire sordide aurait pu en rester cela, sans la réaction des visiteurs rapportée par la presse locale. Beaucoup de témoins de la scène déclarèrent en effet avoir pensé assister à… une performance artistique. Un sentiment renforcé par le lieu de l’agression qui fut rapidement bouclé par les autorités, tandis que des bandeaux de sécurité renforçaient le sentiment des visiteurs d’admirer une installation artistique contemporaine. Étrange vision que celle de visiteurs sirotant une coupe de champagne face à la scène d’agression, la considérant sous un œil artistique.

Interrogé par le Miami Herald, un membre du personnel de sécurité a confié qu’un visiteur lui avait déclaré qu’il était persuadé d’assister à une performance. Des artistes, des acteurs, auraient selon lui mimé cette agression à grand renfort de faux-sang et de cris. De quoi s’interroger quant à l’imaginaire des visiteurs, qui semblent s’attendre à peu près à tout, même à l’impensable, en matière d’œuvres.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE