Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

En 2016, la Galerie du Temps du Louvre-Lens reste gratuite pour tous !

Agathe Lautréamont 4 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Voilà une bonne nouvelle qui devrait ravir le plus grand nombre. Fort d’un succès d’1,8 millions de visiteurs en trois ans d’existence, le Louvre-Lens a décidé de reconduire la gratuité de la Galerie du Temps.

Lens 13 bis

Riche de 260 œuvres prêtées par son grand frère, le musée du Louvre à Paris, la Galerie du Temps de l’antenne de Lens, inaugurée en 2012, restera gratuite pour toute l’année 2016 ; ainsi en ont décidé, par vote, les administrateurs du musée.

Renouvelée régulièrement, cette galerie longue de 120 mètres accueille des œuvres exposées de manière chronologique. Les sculptures, peintures et antiquités sont ainsi organisées selon une frise temporelle et transversale, qui court du IVe siècle avant notre ère à l’époque du Premier Empire.  Son contenu est modifié tous les ans, puisque 15% des œuvres exposées sont changés afin de proposer au public une exposition variable, mouvante, et qui tend à fidéliser les visiteurs.

Lens 14 bis

Toute de blancheur et de verre transparent, permettant d’observer les œuvres sous toutes leurs coutures, cette imposante galerie ne se veut en aucun cas immobile, et respire en même temps que le Louvre au rythme des expositions, des envies des visiteurs et des tendances culturelles du moment. Ouvert à tous les publics, idéalement accessible aux groupes scolaires venus réviser leurs classiques ou s’essayer au croquis, cet espace est le clou du spectacle d’un musée à la conception résolument moderne, imaginé par le cabinet d’architecture international SANAA.

Si la muséographie de la galerie peut de prime abord surprendre, on doit cependant reconnaître que l’idée originelle est on ne peut plus inhabituelle de ce que l’on peut croiser habituellement dans un musée. Aucune œuvre n’est accrochée aux murs ; au contraire, elles sont toutes présentées dans des vitrines ou des présentoirs trônant au milieu de la salle, parmi le parcours des visiteurs, et toujours accrochées (dans le cas des toiles) à hauteur d’homme.

Lens 15 bis

Terminés donc les torticolis à force de lever le nez pour admirer les tableaux : il suffit de regarder droit devant soi pour pouvoir tout à loisir, et en s’approchant de la peinture, observer la finesse de l’artiste qui a exécuté l’œuvre par le passé.

Pour 2016 donc, de nouvelles œuvres font leur entrée dans la Galerie du Temps, tandis que d’autres retournent sous les ors du Louvre. Des pièces antiques (Mésopotamie, Perse, Égypte…), quelques éléments venus du Moyen Âge tardif et de la Renaissance et enfin, de nombreuses huiles sur toiles, à l’image d’un Tintoret ou d’un Lawrence.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE