Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Les enfants au musée : sélection d’activités avec les petits

Agathe Lautréamont 3 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Les musées proposant très régulièrement ateliers, visites guidées et autres expériences ludiques, on vous concocte tous les quinze jours une petite sélection.

Atelier musical © W. Beaucardet - Philharmonie de ParisAtelier musical © W. Beaucardet – Philharmonie de Paris

 

Philharmonie de Paris : Atelier d’éveil musical (3 à 7 ans)

Encadrés par des professionnels de la petite enfance ainsi que par des musiciens et professeurs de solfège, les petits curieux pourront débuter leur éveil musical grâce à ces ateliers proposés par la Philharmonie de Paris. Organisés tous les dimanches, ils se déroulent dans une pièce remplie d’instruments de musiques, du xylophone au tambour en passant par le ukulélé. La plupart ont bien sûr été sélectionnés pour leur petite taille, leur facilité de prise en main, et leur côté très ludique.

Pendant toute la durée de la classe, les parents accompagnent leurs enfants dans leurs expérimentations sonores, tout en les aidant à nouer avec le plaisir musical. Découverte des sons, apprentissage des gestes, diversité des objets venus des quatre coins du monde… Une invitation au voyage en musique !

Réserver un atelier

Visite contée © Quai Branly

 

Quai Branly : Visites contées des collections (en famille)

De Marrakech à Samarcande, du Maroc à l’Ouzbékistan, en voilà un programme alléchant ! Quoi de mieux que de découvrir les riches collections d’un musée d’ethnologie à l’aide d’un conteur à la voix musicale, qui entraîne petits et grands dans un périple sur les pas des nomades et des caravanes traversant les déserts et les tempêtes de sable ?

Grâce à une promenade ludique face aux artefacts du Moyen-Orient collectés par le Quai Branly, les enfants pourront en apprendre davantage sur cette partie du monde : mythes, légendes, créatures fantastiques, senteurs… Adressée aux familles ayant des enfants entre 6 et 15 ans, la promenade saura éveiller la curiosité de tous, grâce à une sélection de récits extraordinaires, illustrés par les objets exposés au long du parcours.

Réserver une visite

mon oeilMon Oeil, la websérie © Centre Pompidou

 

Centre Pompidou : Mon Œil, programme pour les petits (dès 5 ans)

Toute première websérie imaginée par un musée pour les jeunes publics, Mon Œil prend la forme d’un programme hebdomadaire durant entre dix et vingt-cinq minutes. Dans ces vidéos, des univers fantasmagoriques, colorés et imaginatifs se déroulent sous les yeux des plus jeunes, reprenant les codes et les couleurs du Centre Pompidou.

Parler art aux enfants peut en effet ne pas être simple, et c’est pourtant la mission que s’est donné cette vidéo : expliquer aux jeunes la richesse des collections de Beaubourg, les présenter de manière originale, tout en attisant la curiosité des petits pour le monde créatif. La découverte est menée par un personnage, Œil, qui raconte avec malice les fondamentaux de la création, ainsi que certaines œuvres phares.

En savoir plus

louvre enfantsAtelier pour les petits © Musée du Louvre

 

Musée du Louvre : Se mettre au croquis (8 à 12 ans)

Il n’y a pas que le Rijksmuseum qui pousse ses visiteurs à dessiner, le Louvre en fait tout autant ! Quoi de mieux en effet, que de détailler les œuvres exposées en cherchant à les reproduire ? C’est en tout cas l’idée de l’institution parisienne qui organise deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, des cours d’initiation au croquis. Crayon gris, pastel, fusain, sanguine, crayons de couleur… Selon l’âge de l’enfant, ses goûts personnels et l’œuvre qu’il a choisi de reproduire, un matériel différent lui sera proposé afin qu’il s’en donne à cœur joie.

Ces leçons étant assez courues, on vous conseille de vous y prendre assez tôt pour réserver. Qui sait ? Peut-être ces cours ludiques, organisés parmi les vastes salles du Louvre, permettront-ils de découvrir le nouveau Léonard de Vinci ?

Réserver une leçon

mnhnEnquête au Jardin des Plantes © MNHN

 

Muséum National d’Histoire Naturelle : Enquête au Jardin des Plantes  (en famille)

COP21 oblige, certains musées ne pouvaient que proposer des ateliers pour enfants en lien avec les questions climatiques ! C’est le cas du Muséum National d’Histoire Naturelle qui propose dimanche prochain un jeu de piste organisé dans le Jardin des Plantes, afin d’aider les petits à comprendre les enjeux de la protection de la biodiversité.

Les enfants suivront les traces du mystérieux Docteur Frog, qui possède un instrument révolutionnaire : la boussole de santé de la planète ! Elle indique si notre Terre se porte bien. Or, depuis quelques temps, la boussole fait triste mine, et cela inquiète Docteur Frog.Les enfants partiront donc en enquête dans le Jardin, afin de comprendre pourquoi la boussole magique semble aussi malheureuse… et se sensibiliser aux questions du changement climatique.

Participer à l’enquête

sèvreLes ateliers © Cité de la Céramique

 

Cité de la Céramique de Sèvre : Atelier modelage (dès 6 ans)

Dans le cadre de leur exposition La Manufacture des Lumières, la Cité de la Céramique de Sèvre a ajusté son offre d’ateliers, et propose aux jeunes enfants de découvrir l’envers du décor de la création de biscuit de porcelaine. Qu’est-ce au juste que la céramique ? Comment la modèle-t-on, à quelle température faut-il la cuire ? Comment la préserver ou la vernir ?

Lors d’un atelier de modelage, les petits curieux pourront mettre (littéralement) la main à la pâte en apprenant les fondements de la technique dite du « pastillage » inventée par les Ateliers de Sèvre, et pourront créer des fleurs et autres petits motifs en céramique blanche. Un atelier artistique donc, mais aussi de travaux manuels, qui lève le voile sur une technique ancestrale et pourtant bien méconnue…

En savoir plus

autrement

Paris Musée : Découvrir les musées autrement (en famille)

Le week-end des 12 et 13 décembre, Paris Musée a mis en place tout un ensemble d’activités pour les petits (dès l’âge de 3 ans) pour que les familles puissent partir à la découverte des musées de la capitale de façon amusante et originale. Pensés pour coller au plus près de l’actuelle programmation des institutions culturelles de Paris, les ateliers s’axent autour de trois thématiques : la mode, les portraits de famille et « racontez Paris ».

Par exemple, au musée Cognacq-Jay, il est possible d’apprendre l’autoportrait grâce à des cours de dessin, au crayon ou au pastel. Du côté du musée Cernuschi, on découvre la mode vestimentaire de Chine au temps des grands empereurs. Pour les amoureux d’histoires, le musée de la vie Romantique organise une lecture du plus célèbre récit de Charles Dickens, Un conte de Noël.

Réserver une activité

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE