Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les photos de la crise des migrants par Angelos Tzortzinis, récompensé par « Time Magazine »

Agathe Lautréamont 3 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Nombreux sont les journalistes à couvrir la vague migratoire de l’année 2015 arrivant en Europe. Tzortzinis est de ceux-là, mais son travail sensible, précis, et son sens de la composition exceptionnel lui ont valu d’être récemment récompensé par le magazine Time.

 

Dans leurs regards, on ressent la peur, la détermination ou le désespoir. Leurs vêtements trempés d’eau de mer et chiffonnés traduisent les longues heures passées dans des canots pneumatiques et autres embarcations de fortune. Des familles, des enfants en bas-âge, des jeunes hommes… Tous ont une seule et même idée en tête : atteindre le rêve européen, peu importe qu’il existe véritablement ou non.

Le photographe grec Angelos Tzortzinis, pigiste pour l’AFP, dédie depuis 2010 son travail aux questions humanitaires et sociales; couvrant aussi bien la crise politique grecque que les ravages du séisme en Haïti, en passant par la récente vague de migrants venus du Moyen-orient qui déferle sur l’Europe.

Son travail aux tons neutres, parfois en noir et blanc, sur le vif, rend compte sans prendre position, relaie sans biaiser. Il vient d’être désigné par le magazine américain Time meilleur photographe d’agence de l’année 2015.

Photos © Angelos Tzortzinis.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE