Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En panne d’idées pour Noël ? Voici une sélection de 10 beaux livres à offrir !

Agathe Lautréamont 3 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous avez déjà le nez dans les cadeaux de Noël ? Exponaute aussi ! Si jamais vous avez besoin d’un petit coup de pouce côté inspiration, voici une liste de dix livres à offrir…

corbusier

Le Corbusier : construire la vie moderne, Guillemette Morel Journel

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’architecte, ce livre explore les multiples et contrastées facettes de Le Corbusier, créateur de génie bousculant les codes et les traditions. De belles illustrations et des lettres personnelles s’ajoutent à un texte riche et fouillé.

Éditions des Monuments Nationaux, 224 pages, 25 euros.

apocalypse

Apocalypse : la tenture de Louis d’Anjou, Jacques Cailleteau et Francis Muel

Conservée au Château d’Angers, la tenture de l’Apocalypse est un véritable chef-d’œuvre de l’art lissier. Conservateurs réputés et historiens érudits ont été réunis afin d’écrire ce livre qui remonte aux origines de la tapisserie et révèle les secrets de cette véritable Bible sur tissu.

Éditions des Monuments Nationaux, 300 pages, 49 euros.

vermeer

 Vermeer : l’œuvre complet, Karl Shütz

Oubliées après sa mort, redécouvertes au XIXe siècle, les œuvres de Vermeer sont aujourd’hui parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art. De partout, on accourt pour voir La Laitière ou La jeune fille à la perle. Ce gros livre rassemble pour la première fois l’œuvre complet du peintre.

Éditions Taschen, 258 pages, 99,99 euros.

ahae

Ahae : mécène gangster, Bernard Hasquenoph

Une histoire rocambolesque qui touche à l’art, au patrimoine et au mécénat. L’auteur dévoile dans cette enquête les sombres dessous d’une exposition de photos qui fut organisée au sein du château de Versailles et du Louvre. Qui est vraiment Ahae, le « milliardaire sans visage » ? Un récit haletant par l’auteur du blog louvrepourtous.fr.

Éditions Max Milo, 320 pages, 22 euros.

halsman

The Frenchman, Philippe Halsman

Lorsque l’homme aux 101 couvertures du Time rencontre l’acteur Fernandel, le résultat donne ce livre. Un hilarant jeu de questions-réponses où le photographe, actuellement exposé au Jeu de Paume, pose des questions au comique auxquelles ce dernier ne doit répondre qu’avec des mimiques et autres expressions faciales.

Éditions Taschen, 116 pages, 12 euros.

corto

Intégrale Corto Maltese, Hugo Pratt

Fan de l’univers du marin Corto Maltese ? Voilà un cadeau qui devrait vous réjouir. Toutes les aventures imaginées par Hugo Pratt réunies dans un seul coffret de plus de 1200 pages. Le dessinateur disparu, son univers reste toujours aussi magique, et invite ses lecteurs au voyage vers des contrées lointaines.

Éditions Casterman, 1244 pages, 99 euros.

albi

Albi, joyau du Languedoc, collectif

Une série d’ouvrages dédiés aux cathédrales du sud de la France, 35 auteurs érudits, 420 magnifiques photos pour un livre qui rend hommage au génie des architectes du XVe siècle. Redoublant d’inventivité, d’ambition, ils érigèrent la cathédrale d’Albi, chef d’œuvre du gothique méridional.

Éditions Place des Victoires, 466 pages, 85 euros.

afrique sauvage

Album de famille de l’Afrique sauvage, Laurent Baheux

Choix original que celui du noir et blanc pour rendre hommage à l’Afrique et aux animaux de la savane. Mais le photographe Laurent Baheux sculpte la lumière comme personne, et rend dans ce livre un vibrant hommage à la nature et aux grands fauves qui peuplent ces terres contrastées.

Éditions Te Neus, 479 pages, 98 euros.

street art

Street art : poésie urbaine, Sophie Pujas 

Découpé en sept chapitres thématiques qui brossent les portraits de 25 artistes, ce livre se propose de revenir sur les origines du street art qui, depuis les années 1970, colore la rue et en fait un véritable terrain de jeu pour l’expression artistique, parfois poétique, parfois polémique.

Éditions Tana, 192 pages, 29,95 euros.

kimono

Kimono, Anna Jackson

Si l’on vous dit « Japon », il y a fort à parier que l’un des premiers mots vous venant à l’esprit sera « kimono ». En retraçant les 300 ans d’histoire de ce vêtement typique du monde nippon, l’ouvrage illustre la remarquable créativité des couturiers de l’archipel, réalisant de véritables œuvres cousues.

Éditions La Bibliothèque des Arts, 319 pages, 59 euros.

bulles

Maisons Bulles, Raphaëlle Saint-Pierre

Que sont les maisons bulles ? D’où viennent-elles ? Tout droit sorties d’un film de science-fiction ? Même pas ! Pour la plupart, elles ont été construites dans les années 60 en France, par des architectes un peu rêveur qui avaient une vision bien à eux de ce que pouvait être le futur d’un point de vue architectural.

Éditions du Patrimoine, 192 pages, 25€

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE